Cécile Le Galès, Fondatrice et Directrice Générale de Beeshake, nous présente sa vision d’une transformation digitale réussie : « Casser les silos pour accroître la collaborativité ».

Casser les silos traditionnels, accroître la collaborativité… Voilà une double promesse qui nous paraît, chez Beeshake, fascinante. C’est, après tout, celle d’une transition digitale réussie !

Or, on ne démarre pas un plan de transition digitale en décidant de « casser les silos ». On décide plutôt de repenser les modes de travail, les modes d’échange et la transversalité des modes collaboratifs. Ce qui aura pour conséquence directe de casser progressivement les silos. Mais cela peut prendre du temps !

Il s’agit, in fine, d’impulser un changement de paradigme, faisant oublier celui des entreprises traditionnelles. Lesquelles se basaient sur des organisations pyramidales, avec des flux d’informations très descendants, en « one to many » ; accompagnés de flux managériaux du même genre. Le remplaçant ? Un fonctionnement plus horizontal, s’appuyant sur la force des échanges !

On entend souvent que les entreprises les plus matures dans leur transformation digitale connaissent une croissance six fois plus élevée que les entreprises les moins avancées. Le numérique semble alors être une magnifique aubaine ! Or, cette transformation est complexe à mettre en œuvre. Nos clients et nos prospects nous disent souvent « ne pas savoir par où commencer ».

Chez Beeshake, notre conviction, c’est qu’une méthodologie existe pour amener l’entreprise à se transformer et à se trouver une nouvelle organisation managériale. Pour nous, la transformation digitale ne s’improvise pas. Elle ne s’orchestre pas en silos, par des initiatives isolées. Elle s’étale sur plusieurs années, parce qu’elle touche tous les aspects de l’entreprise.

Notre credo, c’est que l’entreprise qui se transforme doit mettre le collaborateur au cœur de sa réflexion. Car c’est uniquement lorsque l’on a transformé ses hommes, ses femmes, ses métiers, que l’on transforme ses produits et ses services — voire son modèle économique par la suite ! Nous avons donc identifié trois grandes étapes, communes à toutes les entreprises et à tous les secteurs d’activité, à franchir pour réussir une transformation digitale.

La première étape : l’acculturation

Le plus grand problème dans les entreprises, c’est que l’on constate une hétérogénéité des savoirs et des compétences liées au digital. L’acculturation a donc pour vocation de permettre à l’entreprise d’informer ses collaborateurs, de partager sa vision avec eux, de les embarquer dans sa stratégie, de les former, de s’assurer qu’ils ont compris les enjeux. Bref, de créer un socle digital commun aux collaborateurs.

La seconde étape : la collaboration

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de permettre aux collaborateurs d’échanger et de partager les savoirs. De fluidifier l’information et la communication. Maintenant que les collaborateurs sont sensibilisés aux enjeux du numérique, il devient en effet beaucoup plus simple d’impulser l’adoption de nouveaux outils, comme les réseaux sociaux d’entreprise, les logiciels de communication interne, les logiciels de gestion de projets, les CRM collaboratifs…

Avec ces deux premières étapes, nous avons donc changé la culture de l’entreprise, puis les pratiques. Reste donc à changer les métiers, les produits et les services de l’entreprise.

La dernière étape pour casser les silos : l’innovation collaborative

La R&D peut alors être proposée, initiée et impulsée par tous les collaborateurs de l’entreprise. Tout le monde peut l’enrichir, la commenter, y contribuer. Quand on arrive à cette étape-là, on est sur la bonne voie : les silos sont cassés, les hommes et les femmes qui composent l’entreprise font partie de la création de valeur de demain ! Et la collaborativité s’impose comme un élément incontournable de votre transformation digitale !