Dans un article du Business Insider*, Sara Caroline Sabin explique que les jeunes talents, à la recherche d’une culture d’entreprise motivante, se tournent souvent vers des start-ups. En effet, dans l’imaginaire collectif, la notion de start-up porte l’idée d’un environnement de travail dynamique, qui écoute les idées de chaque collaborateur et où chacun pourra développer de nouveaux projets inspirants. Autrement dit, la start-up est le symbole d’une culture de l’innovation. Et c’est bien pour cela qu’elle est aussi attractive auprès des jeunes talents. Or, toute entreprise, qu’elle se dise « start-up » ou non, peut mettre en place les fondements d’une culture de l’innovation.

 

Les 4 piliers d’une culture de l’innovation

La culture de l’innovation est une culture de l’erreur

Pour être compétitive dans un monde en mutation rapide, une entreprise doit être capable d’innover. Si votre organisation ne sait pas innover, il n’est pas garanti qu’elle existe toujours dans 10 ans. Et pour participer à l’effort d’innovation, les collaborateurs doivent avoir le bon état d’esprit. Si votre entreprise s’inscrit dans une « culture du blâme », ils ne seront pas en mesure d’innover. Car ils auront peur d’essayer de nouvelles choses, d’échouer et de faire des erreurs, craignant les répercussions négatives, notamment sur leur carrière.

culture de l'innovation en entreprise - culture de l'erreur

Pour entretenir la motivation des salariés à innover, vous devez leur montrer que les nouvelles idées font partie intégrante de ce qui est attendu d’eux, même si ces idées ne sont pas « bonnes » tout suite. Ainsi, si vos collaborateurs font des erreurs, ils doivent être encouragés à en tirer des leçons et à continuer d’essayer jusqu’à ce qu’ils réussissent. Car nous apprenons plus de nos erreurs que de nos succès !

 

Construire une entreprise de leaders

Le leadership ne concerne pas uniquement les personnes siégeant au sommet d’une organisation. Chaque personne au sein d’une organisation peut être un leader unique, avec ses propres qualités. Car le leadership consiste à prendre des responsabilités, seul(e) et avec son équipe. Chaque collaborateur doit savoir qu’il a un rôle à jouer.

Bâtir une culture de l’innovation, c’est faire savoir à chaque salarié que sa voix compte. Un collaborateur doit être sûr qu’il peut réellement avoir un impact au sein de l’entreprise et contribuer à l’innovation. On est au-delà de la « boite à idées« . En effet, les idées doivent être activement examinées et sélectionnées par la direction pour être testées.

culture de l'innovation en entreprise -leadership

 

Investir dans le développement de compétences

Si vous cherchez à attirer les meilleurs talents, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils veuillent continuellement développer leurs compétences. Prenez le temps de comprendre ce dont ils ont besoin, et de les soutenir dans cette démarche. Vous montrerez que vous avez à cœur de les aider à atteindre leurs objectifs.

Cela peut aussi consister à pousser vos collaborateurs hors de leur zone de confort pour les aider à développer de nouvelles compétences. Par exemple, vous pouvez les encourager à devenir plus créatifs, et à penser différemment pour trouver des solutions plus innovantes aux problèmes qu’ils rencontrent. Pour les accompagner dans cette démarche, pensez par exemple à organiser des ateliers de créativité !

culture de l'innovation en entreprise - compétences

 

Bannières 24 pratiques intelligence collective

 

Transparence et communication bottom-up

L’authenticité se flaire. Vos collaborateurs n’auront aucun mal à déceler si votre démarche est sincère.

Une communication claire et transparente permettra de faire passer le message « nous sommes tous dans le même bateau« . En effet, votre entreprise a une seule mission, et chacun a un rôle distinct à jouer pour l’accomplir collectivement. Chacun doit se sentir à l’aise de remonter son feedback, de participer et de se sentir concerné par une communication transparente.

culture de l'innovation en entreprise - transparence

 

L’importance de l’exemplarité

Pour mettre en place une culture de l’innovation en entreprise, l’exemplarité est indispensable. En effet, vous devez embarquer en premier lieu les managers et top-managers de votre organisation. Ce sont eux qui seront capable de faire infuser une nouvelle culture parmi les équipes. Ils pourront notamment :

  • Faire infuser une culture de l’erreur en modifiant leur manière de communiquer
  • Encourager chaque collaborateur à devenir « acteur de l’entreprise » en proposant des idées ou en développement des projets au-delà de son seul périmètre
  • Développer les compétences des équipes en mettant en place des moments de social learning, de mentoring, etc.
  • Initier une communication plus transparente pour entretenir la motivation des troupes

 

 

91% des collaborateurs plus motivés avec l'innovation participative

 

*Lire l’article original de Sara Caroline Sabin : 4 ways to build an innovative and motivated work culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *