Devenir une entreprise apprenante : le nouveau graal pour permettre à une organisation de rester compétitive. Mais si les collaborateurs doivent devenir des apprenants, comment ces-derniers souhaitent-ils apprendre en entreprise ?

[LIRE AUSSI : La définition de l’entreprise apprenante]

 

Le partage de compétences entre pairs est la clé pour devenir une entreprise apprenante

Nous avons attentivement étudié les résultats de l’enquête annuelle du Center for Modern Workplace Learning. Les résultats sont sans équivoque. Pour 90% des salariés interrogés, le partage de connaissance avec les équipes représente un canal essentiel pour apprendre au travail. Des résultats qui confirment que les collaborateurs sont prêts à passer à une culture d’entreprise apprenante.

[LIRE AUSSI : Comment mettre en place une culture d’entreprise apprenante ?]

 

L’humain au centre de l’apprentissage en entreprise

Les collaborateurs ont besoin de mettre l’humain au centre de leur apprentissage en entreprise. En effet, ils estiment qu’ils apprennent en donnant ou en recevant du feedback, mais également en échangeant avec leur réseau. Les résultats de cette enquête confirment donc que l’apprentissage en entreprise repose sur l’humain. C’est en mettant les collaborateurs et leurs connaissances au coeur du processus d’apprentissage que ceux-ci monteront en compétences… et en bien-être ! Or, on le dit suffisamment : des collaborateurs heureux sont plus performants. Ils ont une meilleure capacité d’innovation, et sont capables de faire grandir leur organisation.

Bref, pour devenir une entreprise apprenante, il faut laisser aux collaborateurs la possibilité de partager leurs compétences, leurs avis et leurs idées.

 

Comment devenir une entreprise apprenante

Enfin, notons que pour devenir une entreprise apprenante, une organisation ne peut se passer d’outils. En effet, les outils d’apprentissage (e-learning), de dialogue (réseau social d’entreprise) ou de stockage d’information (intranet, etc.) regorgent d’informations essentielles pour développer les compétences des salariés. Vous pouvez également opter pour un outil dédié au partage de compétences entre pairs, et qui permettra à vos collaborateurs de proposer leurs idées.

 

 

6 leviers pour booster engagement collaborateur