Partagez cet article !

Pour encourager l’innovation participative, vous n’avez pas uniquement besoin de porteurs d’idées. Certains collaborateurs sont simplement dans une posture de consultation et de veille. Car comme l’a expliqué Danielle Winandy, Chief Innovation Officer chez BNP Paribas, au cours d’un Empower Morning : « Tout le monde peut avoir des idées, mais tout le monde n’est pas prêt pour innover ». Car porter un projet d’innovation participative demande, selon votre culture d’entreprise, une certaine dose de persévérance et d’énergie.

Bref, certains collaborateurs ne sont pas des innovateurs. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas un rôle essentiel dans la démarche d’innovation participative de votre organisation. Bien au contraire ! Ils peuvent être véritablement impliqués dans les améliorations à venir.

 

Téléchargez le Guide Book pour se lancer dans l'intelligence collective et l'innovation collaborative

 

Une newsletter pour accompagner les collaborateurs en veille

Certains collaborateurs sont simplement en veille. Ils suivent les projets en cours, et auront plaisir à scruter les projets d’innovation proposés, et à soutenir leurs idées favorites. Voilà leur manière de participer à la vie de votre organisation. Pour les accompagner dans leur veille, pourquoi ne pas rédiger une newsletter ! Elle récapitulerait les derniers projets d’innovation proposés, les projets les plus soutenus et ceux ayant besoin de soutien. Vous pouvez l’envoyer toutes les semaines ou tous les mois selon la quantité de projets proposés sur votre plateforme d’intelligence collective. Ainsi, vous aidez les idées émergentes à gagner de la visibilité et du soutien en interne. Et ça, pour encourager l’innovation participative, c’est aussi important que la proposition d’idées.

 

Encourager l’innovation participative en aidant des équipes à se former

Un projet d’innovation collaborative ne naît pas systématiquement de l’idée d’une seule personne. Parfois, un projet émerge d’une équipe, petite ou grande. Parfois aussi, une idée peu naître d’un collaborateur et être enrichie au fil du temps par de nouvelles personnes. C’est pourquoi il est indispensable que des collaborateurs puissent rejoindre l’équipe d’un collaborateur-innovateur. Alors à vous de jouer un rôle de facilitateur, en présentiel ou sur le digital. Par exemple, organisez des réunions d’information tous les mois ou tous les deux mois, réunissant les collaborateurs-innovateurs et les collaborateurs curieux. Ceux-ci pourront poser toutes leurs questions aux porteurs d’idées, et éventuellement se porter volontaires pour apporter leur aide.

 

91% des collaborateurs se sentiraient plus motivés grâce à l'innovation collaborative


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *