82 % des collaborateurs apprécient d’avoir un feedback (qu’il soit positif ou négatif) sur leur travail, selon une étude OfficeVibe. Plus de 6 employés sur 10 demandent même plus de retours sur la qualité des tâches effectuées. Car, à l’inverse, 40% se sentent démotivés lorsqu’ils ne disposent pas de ce genre d’information ! La preuve qu’engagement collaborateur et feedback sont bien liés ! Et si le digital pouvais vous aider à développer la culture du feedback, et donc, l’engagement collaborateur dans votre entreprise ?
Engagement collaborateur et feedback : décloisonner pour engager
Grâce aux outils digitaux, il est plus facile de donner et de recevoir du feedback. En effet, ces outils opèrent un décloisonnement transversal. L’entreprise ne fonctionne plus uniquement en mode « top-down », de la hiérarchie vers les salariés. Le digital permet de mettre la hiérarchie de côté – sans pour autant la supprimer – pour replacer le collaborateur au coeur de l’entreprise. Celui-ci peut reçoit du feedback, mais peut également le donner à son tour. Ce n’est que dans ces conditions qu’il restera motivé et engagé.
Engagement collaborateur et feedback : valoriser les compétences
Mettre en place un feedback régulier et efficace grâce aux outils digitaux permet de valoriser les compétences. En effet, recevoir un feedback permet de faire le point sur ses points forts et ses points faibles. Bien sûr, il faut toujours être constructif. Ainsi, le temps du feedback est d’abord un temps pour célébrer les succès. Les compétences utilisées pour atteindre les succès sont valorisées, et leurs détenteurs également ! D’autre part, le moment du feedback est un temps de réflexion sur les points d’amélioration. Il permet aux collaborateurs de comprendre comment être meilleurs.
Engagement collaborateur et feedback : faciliter la cohésion du groupe
Ce que votre entreprise a à y gagner ? Un climat social plus agréable et un dialogue encadré entre les différents collaborateurs. En utilisant une solution de feedback management, vous offrez en effet un cadre pour que les retours se fassent. Personne n’accumule donc de reproches dans son esprit, au risque de les faire exploser. De même, aucun collaborateur ne reste dans le flou pendant des semaines, en reproduisant encore et encore les mêmes erreurs.
In fine, c’est l’entreprise dans son ensemble qui dispose d’une vision globale sur les performances de ses collaborateurs. Elle peut réagir rapidement en cas de problème ou de ralentissement de la productivité. La transformation digitale de l’entreprise est plus maîtrisée. La condition ? Que le feedback soit utilisé à bon escient. Il doit mener à des actions concrètes pour ne pas nuire à l’engagement des collaborateurs, qui risqueraient d’avoir l’impression qu’ils ne sont pas écoutés.