Dans un article du Business Insider, Sara Caroline Sabin explique que la recherche d’une culture motivante pousse beaucoup de salariés à quitter leur entreprise. Ils pensent bien souvent que c’est dans les startups qu’ils vont trouver une culture plus innovante et plus motivante. Pourtant, Sara Caroline Sabin déconstruit la pensée selon laquelle les startups seraient synonymes d’un environnement de travail plus innovant et motivant. Pour entretenir la motivation des salariés, la clé se trouve entre les mains des dirigeants. Ce sont eux qui ont le pouvoir de faire vivre concrètement la culture de leur entreprise, au-delà des valeurs d’entreprise décrétées.

 

Les 4 idées de Sara Caroline Sabin pour entretenir la motivation des salariés

Bâtir une culture de l’erreur

Pour être compétitive dans un monde en mutation rapide, une entreprise doit être capable d’innover. Si vous ne savez pas innover, il n’est pas garanti que vous soyez toujours là dans 10 ans. Et pour soutenir l’innovation, les collaborateurs doivent avoir le bon état d’esprit. Si votre entreprise s’inscrit dans une « culture du blâme » : vous ne serez pas en mesure d’innover. Vos collaborateurs auront peur d’essayer de nouvelles idées, d’échouer et de faire des erreurs, craignant les conséquences de ce qui pourrait arriver s’ils le font.

Pour entretenir la motivation des salariés à innover, vous devez disposer d’un environnement qui montre clairement que les nouvelles idées font partie intégrante de la culture, et sont en fait attendues. Ainsi, si vos collaborateurs font des erreurs, ils doivent être encouragés à en tirer des leçons et à continuer d’essayer jusqu’à ce qu’ils réussissent. Nous apprenons plus de nos erreurs que de nos succès.

 

Construire une entreprise de leaders

Le leadership ne concerne pas uniquement les personnes siégeant au sommet d’une organisation. Chaque personne au sein d’une organisation peut être un leader unique, avec ses propres qualités. Car le leadership consiste à prendre des responsabilités, seul(e) et avec son équipe. Chaque collaborateur doit savoir qu’il a un rôle à jouer.

Entretenir la motivation des salariés, c’est leur faire savoir que leur voix compte. Un collaborateur doit être sûr qu’il peut réellement avoir un impact au sein de l’entreprise et contribuer à l’innovation. On est au-delà de la « boite à idées« . En effet, les idées doivent être activement examinées et sélectionnées par la direction pour être testées (le cas échéant).

 

Investir dans le développement de compétences

Si vous cherchez à attirer les meilleurs talents, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils veuillent continuellement développer leurs compétences. Prenez le temps de comprendre ce dont ils ont besoin, et de les soutenir dans cette démarche. Vous montrerez que vous avez à cœur de les aider à atteindre leurs objectifs.

Cela peut aussi consister à pousser vos collaborateurs hors de leur zone de confort pour les aider à développer de nouvelles compétences. Par exemple, vous pouvez les encourager à devenir plus créatifs, et à penser différemment pour trouver des solutions plus innovantes aux problèmes. Pour les accompagner dans cette démarche, pensez à organiser des ateliers de créativité !

Bannières 24 pratiques intelligence collective

Pour entretenir la motivation des salariés, vous devez croire en eux et investir dans leur potentiel. Leur loyauté et leur engagement seront votre récompense.

 

Transparence et communication

L’authenticité se flaire. Il est possible de déceler quand un dirigeant est honnête et a des intentions véritablement positives.

Une communication claire et transparente renforce le sentiment de camaraderie. Il faut transmettre le message selon lequel nous sommes tous dans le même bateau. Votre entreprise a une seule mission, et chacun a un rôle distinct à jouer pour la remplir. Dans ce cadre, chaque collaborateur doit se sentir à l’aise pour remonter son feedback.

La communication est essentielle pour permettre à la nouvelle culture de se mettre véritablement en place.

 

Comment Gamm Vert booste l'engagement collaborateur

 

Lire l’article original de Sara Caroline Sabin : 4 ways to build an innovative and motivated work culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *