[ARTICLE MIS À JOUR] L’intelligence collective en entreprise prend de multiples formes : ateliers de créativité, partage de contenus, de savoirs et de savoir-faire, etc. L’entreprise intelligente est celle qui libère les talents, les compétences et les idées, pour en faire profiter l’ensemble des collaborateurs.

Qu’est ce que l’intelligence collective en entreprise ?

Pour donner une définition de l’intelligence collective, nous avons choisi la proposition de la Oxford Review :

L’intelligence collective correspond à la combinaison des capacités et des aptitudes d’un groupe ou d’une équipe pour réaliser collectivement une variété de tâches ou trouver ensemble des solutions à différents problèmes.

Mais attention à l’écueil : l’intelligence collective n’est pas la somme des intelligences individuelles des membres d’un groupe. Elle résulte plutôt de la relation entre ces intelligence. Dit d’une autre manière, l’intelligence collective désigne donc la capacité d’un groupe, née des interactions entre ses membres.

En entreprise, l’intelligence collective est essentielle car elle rend l’organisation plus forte. En effet, un groupe de non-experts sera toujours plus intelligent qu’un seul expert. L’intelligence collective permet alors de donner une place à chacun. Car chacun dispose de compétences, de connaissances ou de champs d’expertise qui apportent de la valeur au groupe. En entreprise, l’intelligence collective participe donc à répondre à la quête de reconnaissance des collaborateurs.

Enfin, rappelons que c’est la diversité des membres d’un groupe qui fait la force de son intelligence collective. En effet, c’est dans la confrontation des idées que naîtront les projets les plus riches, et les plus propices à la réussite.

Brain intelligence collective en entreprise

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ?

Le partage de l’information est central pour développer l’intelligence collective en entreprise. En effet, pour rendre le groupe intelligent, il faut créer des interactions entre ses membres. Ces interactions peuvent être des discussions, des échanges, des débats, ou encore du partage d’information ou de compétences. En enrichissant individuellement chaque individus, ces interactions enrichissent le groupe.

Votre entreprise sera donc plus intelligente si les savoirs et les savoir-faire sont partagés. Prenons un exemple. Contrairement à une pomme, la connaissance se décuple lorsqu’on la partage. Si j’ai une pomme, et que je vous la donne, je n’ai plus de pomme. En revanche, si je dispose d’une connaissance, et que je la partage avec vous, nous avons tous les deux cette connaissance. Nos intelligences individuelles s’en voient d’abord augmentées. Mais ensuite, grâce à ce partage de connaissance, nos échanges évoluent, nos interactions s’enrichissent, et notre intelligence collective se développe. Partage de connaissances

Pourquoi mettre en place l’intelligence collective en entreprise ?

Accélérer la montée en compétences des collaborateurs 

Vous allez nous dire : c’est logique ! Car lorsque l’on développe l’intelligence collective en entreprise, les compétences se partagent plus vite. Ainsi, les collaborateurs ne montent pas en compétences uniquement grâce à une formation descendante, mais aussi parce qu’ils partagent leurs savoirs et savoir-faire les uns avec les autres.

Le bénéfice sous-jacent de la montée en compétences collective, c’est que vous retenez mieux les compétences au sein de votre organisation. En effet, si les savoirs et les compétences se transmettent entre les collaborateurs, votre entreprise sera moins affectés par de potentiels départs de salariés.

Rendre votre organisation plus performante

L’intelligence collective donne de la force à vos collaborateurs en tant que groupe. En effet, le partage de savoirs, les échanges et les interactions entre les individus ne peut être qu’une source de progrès et d’innovation pour votre entreprise.

De plus, la démarche d’intelligence collective consiste bien à donner de l’autonomie aux collaborateurs, à les rendre à la fois plus agiles et responsabilisés. Ce qui est généralement source de performance !

Générer de la bienveillance

Parmi les bénéfices de l’intelligence collective en entreprise, avez-vous pensé au développement de la bienveillance ? En effet, dans une organisation en silos, les partages se font remarquer, et les jugements sont plus faciles. À l’inverse, plus vos collaborateurs partageront leurs talents, leurs compétences et leurs idées, plus la culture de l’échange infusera, générant avec elle plus de bienveillance.

Favoriser le bien-être et l’engagement des collaborateurs

La culture de l’intelligence collective est très bénéfique pour le bien-être et l’engagement des collaborateurs. Car elle répond à la – fréquente – quête de reconnaissance au travail. En effet, si l’on part du principe que chaque individu a une valeur à apporter au groupe, et que chaque voix compter, alors d’une part les collaborateurs se sentiront valorisés au sein l’entreprise, et d’autre part, ils se sentiront plus légitimes de prendre la parole, et d’être engagés.

Comment mettre en place l’intelligence collective en entreprise ?

Évidemment, il y a autant de manières de mettre en place une démarche d’intelligence collective qu’il n’y a de types d’entreprises. Vous pouvez néanmoins miser sur les ateliers et les outils digitaux pour mettre l’intelligence collective en mouvement dans votre entreprise.

Des ateliers d’intelligence collective

Les ateliers d’intelligence collective sont évidemment très recommandés en entreprise. Ils peuvent prendre plusieurs forme, et répondre à plusieurs objectifs différents. Design thinking, ateliers d’idéation, ateliers de créativité, World Café… Ce qui compte, c’est de créer la rencontre entre des personnes, des intelligences, des profils différents. Exposez-leur une problématique, un irritant, une thématique à mettre en mouvement, et encouragez-les à s’exprimer.

Beaucoup d’entreprises proposent des formations à la facilitation pour leurs collaborateurs. Une excellente idée pour s’assurer que l’intelligence collective infuse dans la culture de l’entreprise.

Animer un outil d’intelligence collective

Les ateliers sont souvent des moments marqueurs de l’intelligence collective en entreprise. Néanmoins, il est indispensable de créer un espace qui ancre la démarche d’intelligence collective entre les ateliers. Cet espace se doit d’être digital, de manière à ce qu’il soit accessible pour tous vos collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail.

Votre outil digital d’intelligence collective doit permettre à vos collaborateurs, de pouvoir toute l’année :

  • Donner du feedback
  • Lancer des débats
  • Partager leurs savoirs et leurs compétences, par exemple en animant eux-mêmes des webinaires, des Brown Bag Lunches digitaux, etc.
  • Formaliser leurs compétences pour les partager avec leurs pairs, voire même avec le plus grand nombre de collaborateurs
  • Proposer des idées et enrichir celles des autres

Ainsi, l’intelligence collective vivra toute l’année dans votre entreprise !

Embarquer collaborateurs intelligence collective