Vous avez mis en place une newsletter interne dans votre entreprise. Cette newsletter informe vos collaborateurs sur l’actualité de l’entreprise, mais aussi sur sa vie en interne. Et si vous utilisiez votre newsletter interne pour libérer davantage l’intelligence collective ?
Utilisez votre newsletter interne pour diffuser des retours d’expérience
Les retours d’expérience sont un format très utile pour faire circuler les connaissances et les compétences dans une organisation. Ainsi, dans chaque newsletter, vous pouvez demander à un collaborateur de raconter un succès récent. Cette interview peut prendre plusieurs formes : directement écrite dans la newsletter, vidéo, ou bien renvoi vers un article sur votre intranet ou votre plateforme d’intelligence collective.
Faites circuler les bonnes pratiques
Votre newsletter interne gagnera en popularité si elle contient des informations qui aident réellement vos collaborateurs. Or, quoi de plus utile qu’une bonne pratique testé et approuvée par ses collègues ? Le partage de bonnes pratiques est en effet une très bonne rubrique pour rendre votre newsletter interne encore plus attractive. Ici aussi, vous pouvez lui donner plusieurs formes : bonne pratique directement écrite dans le corps de votre newsletter, courte vidéo, ou redirection vers un mini-MOOC expliquant cette bonne pratique !
Et pour collecter les bonnes pratiques à insérer dans votre newsletter, optez pour une boite à idées ou pour une plateforme d’innovation participative, et encouragez vos collaborateurs à proposer des idées de type « bonnes pratiques ».
Valorisez les idées qui ont besoin de soutien
Si votre organisation a déjà mis en place un dispositif d’innovation participative pour encourager les collaborateurs à proposer de nouvelles idées, c’est facile. Identifiez des idées proposées que vous jugez pertinentes, mais pas forcément populaires. Puis, donnez-leur de la visibilité en les mettant en lumière dans votre newsletter interne ! Peut-être que cette promotion fera naître de nouvelles équipes projets !
Et même si votre organisation ne dispose pas d’un dispositif formel d’innovation participative, gardez un oeil (et une oreille !) sur les idées neuves qui apparaissent. Un projet se lance ? Une idée a été identifiée ? C’est le moment d’en parler !