Les entreprises déploient, aujourd’hui, une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) avec comme objectif, bien plus que l’impact environnemental, mais bien le fonctionnement global de l’entreprise en passant par un levier essentiel : l’engagement collaborateur.
Une politique RSE au niveau local
Selon le baromètre « L’entreprise responsable » d’Ekodev datant de 2020 : seuls 8% des salariés sont invités à intégrer la politique RSE à leur pratique métier alors que 70% sont prêts à s’investir davantage. Et sur les 70%, 2/3 sont prêts à proposer des idées pour nourrir la réflexion sur la RSE.
Il est donc temps de se lancer dans l’action en passant de stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) à une stratégie ASE (Action Sociétale de l’Entreprise). Et ce, en plaçant les collaborateurs comme les premiers acteurs de votre stratégie.
Les initiatives d’une politique RSE sont trop souvent éloignées de la réalité des salariés, ce qui freine leur engagement.
Les collaborateurs cherchent du sens dans leur travail et souhaitent intégrer des entreprises véhiculant des valeurs fortes et engageantes. Les nouvelles générations sont beaucoup plus enclines à avoir un réel impact dans la construction du monde futur.
Et nous le savons, le cœur même de l’entreprise, ce sont les collaborateurs. Alors les placer en tant qu’acteurs de la politique RSE devient tout naturel ;
Les entreprises investissent alors dans des initiatives locales pour plus de sens et soient à portée de main des collaborateurs. Ce sont eux, les premiers acteurs d’engagement au niveau local. Via des actions collectives, elles travaillent la conviction des collaborateurs autour des sujets RSE et déclenchent alors l’engagement et l’action.
Et quoi de mieux que de les stimuler dans l’intelligence collective ? Chacun apporte sa contribution en proposant des axes d’amélioration sur des bonnes pratiques déjà existantes ou de nouvelles idées/projets.
Tout le monde peut innover, et c’est avec cela que les collaborateurs apportent davantage. Ils s’impliquent et s’engagent pleinement dans les actions d’entreprise.
Les collaborateurs engagés deviennent des ambassadeurs de la démarche et ont pour mission d’être les relais ASE. Comment ? En mettant en œuvre des actions concrètes et en analysant les effets sur la politique RSE.
Vers une politique RSE participative
Les entreprises ont compris l’importance d’associer « mise en place d’une politique RSE » avec « engagement » de la part des collaborateurs. C’est le cas de Sewan, une entreprise qui simplifie la communication pour les entreprises. Face à l’envie de s’engager davantage dans la RSE, elle décide, fin 2021, de lancer une démarche d’innovation participative. Celle-ci vise à récompenser les initiatives des collaborateurs en faveur du développement durable et de l’engagement sociétal.
L’entreprise Sewan a saisi l’importance d’engager les collaborateurs dans sa politique RSE. Ils sont les relais principaux dans la mise en action. Ces actions ont été déployées au niveau local permettant aux collaborateurs de s’identifier concrètement aux enjeux RSE.
Leur engagement, en associant leurs idées et en co-alimentant cette démarche, a permis la mise en place d’actions concrètes telles que la limitation des déchets ou encore l’arrondi solidaire.
La réussite de la politique RSE a été entièrement portée par l’ensemble des collaborateurs. Ils ont, dans l’intelligence collective, fait émerger un plan d’action en parfaite adéquation avec les enjeux de l’entreprise. Et Sewan ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise a pour ambition de déployer de nombreux autres programmes. Et ce dans le but d’accompagner l’évolution de chacun et de toujours co-construire avec ses collaborateurs.
Politique RSE et intelligence collective : quelles actions mettre en place ?
De ce fait, il est essentiel d’engager les actions et de faire participer vos collaborateurs dans la politique RSE. Mais quelles actions mettre réellement en place pour votre politique RSE au travers de l’intelligence collective ?
Communiquer avec les collaborateurs
L’entreprise informe correctement les collaborateurs sur le rôle qu’ils occupent dans la mise en place de la politique RSE. C’est dans une démarche de transparence qu’ils évoluent dans un climat de confiance. Ils sont donc plus enclins à participer à la réussite du projet. Et totalement embarqués dans la stratégie, sensibilisés et contributeurs face aux enjeux d’impact de l’entreprise dans la politique RSE. Ils connaissent parfaitement les enjeux, les indicateurs clés de performance et le résultat souhaité de la démarche.
Engager les collaborateurs par la co-construction
La co-construction implique davantage les collaborateurs, en travaillant ensemble sur des sujets à fort engagement et en apportant sa contribution. Elle est étroitement liée à l’intelligence collective qui pousse chacun à amener sa brique à l’édifice. L’implication des collaborateurs dans la prise de décision est alors totale (par exemple, sur le choix des projets à mettre en place). Leur mobilisation fait émerger des idées concrètes.
S’appuyer sur des outils incontournables
La mise en place d’une politique RSE solide peut devenir rapidement chronophage. Rien de mieux alors que de s’appuyer sur des outils incontournables et de pouvoir piloter toutes les actions poussant à engager les collaborateurs dans la démarche. Avec un outil d’innovation participative, l’intelligence collective se place au service de la politique RSE en un seul et même endroit. Sur cette plateforme, les collaborateurs remontent les bonnes pratiques ou idées d’innovation. Des contenus sont à leur disposition autour de la RSE pour les sensibiliser. Des parcours d’apprentissage sont créés sur les grands enjeux autour de la RSE. Et les collaborateurs peuvent participer en direct à différents ateliers d’idéation.
—
Vous l’aurez compris, porté par l’intelligence collective, l’engagement autour de votre politique RSE sera une réussite. Alors n’attendez plus et déployez votre politique RSE avec les meilleurs acteurs de votre entreprise : vos collaborateurs.