Pour stimuler l’innovation en entreprise, vous avez tout intérêt à mobiliser vos collaborateurs. En effet, ils sont généralement les premiers à remarquer les dysfonctionnements dans les processus, ou les améliorations qui pourraient être apportées à vos produits. C’est donc le moment de lancer un programme d’innovation participative. En effet, grâce à un tel dispositif, tous vos collaborateurs pourront proposer des solutions pour participer à l’amélioration continue de votre organisation et résoudre les irritants du quotidien.
Voici 3 infographies téléchargeables qui vous guideront dans votre programme d’innovation participative.
Quand l’innovation en entreprise se fait collaborative
Les 2 types d’innovation participative
Lorsque vous demandez à vos collaborateurs de proposer des projets d’innovation, vous devez cadrer votre demande. Leur demandez-vous de faire des propositions sur des thématiques spécifiques ? Avez-vous besoin de récolter des idées toute l’année, ou juste dans le cadre d’une certaine période ? Vous pouvez rencontrer 2 cas de figure :
- Vous souhaitez récolter des idées en continu, toute l’année. Dans ce cas, votre programme d’innovation participative est continu. Vous pouvez demander à vos collaborateurs de se concentrer sur certaines thématiques (la responsabilité sociale et environnementale, le numérique, etc.), ou bien les laisser libres de soumettre leurs idées sur tous les sujets qui, selon eux, pourraient améliorer le quotidien.
- Vous préférez faire des appels à projets. C’est ce qu’on appelle l’innovation participative provoquée. Dans ce cas, vous déterminez une période, et une ou plusieurs thématiques d’innovation.
Attention, vous n’avez pas nécessairement à choisir entre les deux ! Vous pouvez décider de mettre en place un programme d’innovation participative en continu, avec quelques appels à projets dans l’année.
Les acteurs de l’innovation participative
Nous avons identifié 6 types d’acteurs que vous pouvez mobiliser dans le cadre de votre programme d’innovation participative :
- L’ensemble des collaborateurs. Ils sont les collabor’acteurs. Ceux qui proposent des idées, votent pour les initiatives qu’ils préfèrent, rejoignent les équipes projets…
- Les ambassadeurs de l’innovation. Ils sont particulièrement enthousiastes, c’est pourquoi vous pouvez en faire une communauté-relai. Ils vont notamment commenter et partager les projets d’innovation, pour diffuser la bonne posture dans toute l’organisation.
- Le coordinateur. C’est celui qui orchestre l’innovation participative. Il est le référent et le garant des process dans votre organisation.
- Les managers. Vous le savez sans doute déjà, mais leur rôle est essentiel ! En effet, il est très important que les managers encouragent leurs équipes dans la démarche d’innovation participative. S’ils sont un frein, c’est plus difficile ! [LIRE AUSSI : Guide de survie pour les innovateurs qui agissent dans les entreprises hiérarchiques]
- Le comité innovation. Idéalement, il est composé de profils très différents et représentatifs de l’organisation. C’est le comité qui modère et évalue les projets avant de les soumettre à l’approbation de l’ensemble des collaborateurs, ou directement au comité de direction.
- Le comité de direction. Il valide la mise en place concrète des projets d’innovation les plus pertinents.
Les 3 étapes de votre programme d’innovation participative
1- L’étape d’idéation
Votre programme d’innovation participative commence par la génération d’idées. Il est donc essentiel de faciliter le processus d’idéation. Celui-ci doit être accessible à chaque collaborateur, quelque soit son niveau hiérarchique. Un collaborateur du terrain doit autant pouvoir proposer une idée qu’un directeur.
De plus, si l’innovation participative consiste à solutionner des irritants, il faut aider les collaborateurs à identifier les « cailloux dans leur chaussure ». Pour cela, vous pouvez réaliser des enquêtes et des sondages réguliers. Posez des questions qui permettent de révéler les difficultés rencontrées par vos collaborateurs.
Enfin, faites appel à l’intelligence collective pour stimuler la génération d’idées ! En effet, l’idéation peut être stimulée en groupe. Organisez des rituels qui aident à prendre du recul et qui stimulent la créativité. Par exemple, des sessions de peer-to-peer learning, des séances de Codev, des World Cafés, etc.
2- La sélection des idées
La sélection des idées est le second temps des étapes de votre programme d’innovation participative. Cette phase se prépare en amont de la phase d’idéation. En effet, en définissant à l’avance le comité de sélection des idées, les critères d’évaluation ainsi que le processus de sélection (modération arbitraire ? Notation ?), vous rendrez cette étape vraiment efficace.
Vous pouvez aussi impliquer les collaborateurs dans le processus de sélection. Ainsi, après une première modération par le comité dédié, faites appel à l’intelligence collective. Proposez aux collaborateurs de voter pour les idées qu’ils jugent les plus pertinentes, et faites ainsi ressortir les initiatives qui font l’unanimité. Ce sont ces initiatives qu’il faudra mettre en place en priorité.
3- L’expérimentation et l’implémentation des idées
Dernière étape de votre programme d’innovation participative : l’implémentation, et donc la concrétisation des idées. Pour réussir une démarche d’innovation participative, il faut en effet savoir basculer de la proposition d’idées à leur mise en place. Cette étape consiste donc d’abord à recueillir les idées les plus plébiscitées. Ensuite, il s’agit de prendre contact avec leurs auteurs pour organiser un plan d’implémentation.
Enfin, pensez à rendre visible l’avancée des projets (prototyping, industrialisation). Car il est toujours satisfaisant de suivre le développement de projets que l’on a soutenus !
Adaptez votre programme au type d’innovation recherché
Même si le processus décrit précédemment est un processus classique, vous pouvez adapter votre programme d’innovation participative en fonction de son objectif.
Vous cherchez à générer des idées d’amélioration continue simples à mettre en place
Si vous recherchez à générer des idées simples, qui participeront à l’amélioration continue, le processus de sélection des idées est généralement assez rapide à mettre en place. Ce processus suit 3 grandes étapes :
- Une rapide évaluation suffit généralement à valider l’initiative. Celle-ci est approuvée par le manager de l’innovateur, par un comité de sélection, ou encore au travers de l’appui unanime des collaborateurs.
- Le déploiement de l’idée doit être rapide. Il peut se faire grâce à un kit de démultiplication mis à disposition de tous, et facile à appliquer.
- Il ne reste qu’à mesurer l’efficacité de l’innovation, en sondant ceux qui ont utilisé le kit de démultiplication : ont-ils constaté les résultats attendus ?
Vous cherchez à générer des innovations profondes et complexes
Le processus d’innovation est naturellement plus long et complexe lorsque l’innovation apporte un changement profond, et qu’elle nécessite du budget pour se développer. 4 étapes permettent de voir émerger ce type d’innovation :
- Les collaborateurs proposent leurs idées. Celles-ci sont alors pré-sélectionnées, classées et notées par un comité dédié. Ainsi, seules les idées les plus pertinentes pour votre organisation émergent.
- Les collaborateurs choisissent ensuite de soutenir leurs idées préférées, par exemple par le moyen du vote. De cette manière même s’ils ne proposent pas d’idée, ils participent à la dynamique collaborative de l’innovation.
- Un comité de direction évalue ensuite les innovations ayant remporté le plus d’adhésion. Il choisit alors celles qui devront être développées concrètement sur le terrain.
- La dernière phase est un temps de promotion et de suivi. Les innovateurs se voient remettre un kit de communication, pour les aider à promouvoir leur idée. Ils sont ensuite accompagnés depuis le prototyping jusqu’à l’industrialisation de leur innovation.