Le quiz est un outil de gamification qui peut être utilisé dans des domaines très variés. La formation, les réseaux sociaux, la presse écrite, et bien évidemment, le milieu professionnel. En quoi le quiz en communication interne est-il un format intéressant ?

Pour le côté ludique

Il est indéniable que l’aspect ludique est un très gros avantage du quiz. Ce dernier apporte en effet du « fun » dans certains domaines, ou pour réaliser des tâches d’ordinaire peu stimulantes. Dynamisant les collaborateurs, le quiz en communication interne redonne un élan et une envie de participer qui sont très utiles pour le fonctionnement de l’organisation.

Pour identifier des points de blocage 

Ne pas se fier à l’apparente simplicité d’un quiz : il peut apporter une perspective intéressante, dans le cadre de la formation notamment. Il permet en effet d’évaluer rapidement le niveau de compréhension et d’intégration des différentes notions couvertes par une formation. Il sert également à identifier les éventuels points de blocages et les éléments à retravailler pour faciliter l’assimilation par les collaborateurs.

Pour évaluer 

De la même façon, le quiz en communication interne évalue un collaborateur sur ses différentes connaissances. Pratique et rapide, le collaborateur n’a pas l’impression de passer un examen, grâce à la dimension ludique. Vous pouvez même aller jusqu’à utiliser des quiz pour tester vos clients (surtout dans des domaines techniques complexes). Vous pourrez ainsi évaluer leurs besoins en information et en formation autour de l’utilisation de divers produits.

Pour s’entraîner à passer un diplôme / une certification

Pour les collaborateurs qui souhaitent se former ou se réorienter pour passer un diplôme ou une certification, le quiz est un bon support d’entrainement. Il permet de tester ses connaissances et de vérifier qu’il est temps de à passer à l’étape supérieure.

Le quiz en communication interne pour la reconnaissance des collaborateurs

L’aspect ludique du quiz en communication interne provient également du fait d’obtenir un score et de le comparer aux autres ou de l’afficher. En effet, vos collaborateurs ont sans doute un certain esprit de compétition, mais surtout, un besoin de se sentir valorisés au sein de l’entreprise.

Le quiz possède donc bien des avantages au sein d’une entreprise ; tant pour l’évaluation, la cohésion, que la formation des collaborateurs. L’instauration de moments ludiques leur est également bénéfique pour leur moral. Bref, c’est un support à ne pas sous-estimer !

6 leviers pour booster engagement collaborateur