Une étude McKinsey suggère que pour réussir sa transformation digitale, une organisation a besoin de l’adhésion des collaborateurs à tous les niveaux. Or, les collaborateurs adhèrent plus difficilement à quelque chose qu’on leur impose. C’est pourquoi ils doivent se sentir acteurs de la transformation. Mais ce n’est pas si simple. En effet, seulement 31% des collaborateurs se sentent réellement acteurs du changement. Comment inverser la balance, et réussir à faire en sorte que les collaborateurs prennent pleinement part à la transformation ?

1- Accompagner

La transformation peut faire peur aux collaborateurs car ils n’arrivent pas comprendre ce qu’ils y gagnent. Pour réussir sa transformation digitale, il faut les rassurer et les accompagner tout au long de ce changement. Il est donc impératif de communiquer clairement et de stimuler les échanges. Ces échanges peuvent être transversaux : les collaborateurs échangent entre eux, et partagent des expériences et des bonnes pratiques. Mais ils peuvent également être bottom-up : les collaborateurs font remonter leur feedback. Ce feedback vous permet de prendre le pouls de votre transformation, et de proposer des actions répondant plus précisément aux attentes et besoins de chacun.

2- Impliquer les RH et les managers

Pensez à impliquer les Ressources Humaines et les managers dans votre plan de transformation. Ils seront en effet des partenaires tout au long de ce changement. D’ailleurs, n’hésitez pas à communiquer sur le fait que les RH font partie intégrante de cette transformation. Vous enverrez ainsi un signal fort à vos collaborateurs : celui que la transformation est intimement liée à leur montée en compétences.

3- Réussir sa transformation digitale grâce à l’engagement collaborateur

Vous souhaitez que vos collaborateurs s’impliquent concrètement dans votre transformation. C’est en effet l’une des clés pour réussir sa transformation digitale. 4 étapes sont nécessaires pour susciter une implication concrète et l’engagement de vos collaborateurs :

  • Diffuser un langage commun. Il s’agit d’acculturer vos collaborateurs et de vous assurer qu’ils adhèrent tous à une nouvelle culture.
  • Insuffler une culture du feedback. Comme expliqué plus haut, il est essentiel de faire remonter les avis et les ressentis des collaborateurs pour mieux s’adapter à leurs besoins.
  • Faciliter le partage des connaissances. Si la transformation est bien affaire de compétences, il est essentiel de permettre à ces compétences de circuler pour profiter à tous.
  • Encourager la proposition d’idées et d’initiatives. Vos collaborateurs participeront activement et augmenteront leur degré de motivation.

Ces 4 étapes permettent de valoriser les collaborateurs : vous leur donnez un cadre pour prendre la parole, et devenir acteurs de la transformation.