Partagez cet article !

Dans une récente interview à CNBC, le CEO de Linkedin Jeff Weiner explique, au travers d’un précieux conseil, pourquoi l’entreprise performante est une entreprise apprenante :

Ne soyez pas un « je-sais-tout » mais un « j’apprends tout »


Pourquoi Jeff Weiner place-t-il l’apprentissage au dessus du savoir ? Certainement parce que l’apprentissage est mouvant.

D’ailleurs, le processus d’apprentissage, n’est ce pas le mouvement ? Nous nous questionnons en effet : peut-il y avoir une capacité d’innovation dans une entreprise si ses propres collaborateurs ne se placent pas dans une posture d’apprentissage ? Vous vous en doutez, pour Jeff Weiner, la réponse est bien entendu négative. Le CEO de Linkedin place en effet la capacité d’apprentissage au coeur de la croissance des entreprises, soulignant 3 grands avantages des salariés qui savent apprendre :

  • Ils sont plus adaptables dans des situations où ils ne sont pas experts ou n’ont pas d’expérience
  • Ils sont capables d’apprendre très, très vite
  • Ils aiment apprendre, ce qui rend le processus d’apprentissage beaucoup plus rapide

LinkedIn CEO Jeff Weiner shares advice on leadership, hiring and firing from CNBC.

Entreprise apprenante : qu’est ce que la posture d’apprentissage ?

Lorsqu’un collaborateur est en capacité d’apprentissage, il ne laisse pas la peur le paralyser devant une situation nouvelle. Il ne laisse pas non plus son égo l’empêcher de poser des questions ni d’apprendre de ses collègues en bénéficiant de leur expérience. Et enfin, il ose essayer, faire des erreurs, comprenant que ces erreurs font justement partie du processus d’apprentissage.

Soulignons que la capacité d’innovation repose donc en partie sur le social learning, essentiel pour diriger l’entreprise vers l’innovation et la croissance. Et chez Beeshake, nous nous intéressons tout particulièrement aux mécanismes qui permettent aux collaborateurs de bénéficier des compétences présentes dans l’entreprise, de poser des questions à leurs pairs, et d’apprendre ainsi les uns des autres pour innover. Le social learning est l’un des socles de l’entreprise apprenante, et il lui donnant un sens résolument collectif !

Beeshake vous aide à devenir une entreprise apprenante

Contacter Beeshake


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *