Partagez cet article !

Mettre en place un réseau social interne, c’est une chose. L’animer, c’en est une autre ! En réalité, c’est même un véritable métier. C’est pourquoi nous vous conseillons de recruter un community manager interne, dédié à l’animation et au développement de votre outil de communication. Mais nous savons aussi que, pour de multiples raisons, un tel recrutement n’est pas toujours possible.

Vous avez donc besoin d’astuces simples et malines. Pour vous aider, voici nos 3 conseils efficaces pour animer un réseau social d’entreprise :

1- Gamifier

La gamification est une stratégie gagnante. Une manière de rendre votre communication attractive et de valoriser vos collaborateurs ! Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Des jeux-concours : inspirez-vous des opérations BtoC ! Burger King est le roi en la matière : pour générer des commentaires infinis, des publications avec des taux records de likes, etc.

animer un réseau social d'entreprise

  • Des challenges : plus collaboratifs que les jeux-concours, ils consistent pour le salarié à réaliser une action, puis à défier ses collaborateurs d’en faire de même. Vous pouvez notamment vous inspirer de challenges célèbres tels que le Ice Bucket Challenge. Autre exemple : si l’un des piliers de votre culture d’entreprise est la solidarité, prenez-vous en photo en train de réaliser une action solidaire, partagez-la sur votre réseau et défiez l’un de vos collègues d’en faire de même. Viralité assurée !
  • Les points et les classements : la gamification peut aussi imprégner l’ensemble de votre plateforme. Et si les actions de vos collaborateurs sur le réseau social (likes, commentaires, rédaction de posts ou d’articles, etc.) leur rapportaient des points ? Vous pourriez ensuite afficher le classement des personnes les plus actives, afin de valoriser leur engagement.
animer un réseau social d'entreprise
Exemple de Beeshake

2- Organiser des événements

Animer un réseau social d’entreprise, c’est aussi s’inscrire dans la vie quotidienne de votre organisation. Or, celle-ci est certainement rythmée par des événements : des déjeuners collectifs aux séminaires, en passant par les journées spéciales, etc. Utilisez votre réseau social interne pour faire vivre ces événements avant, pendant et après : teasing, informations complémentaires, partages d’informations et de documents, etc.

3- Mener l’enquête

Pour animer un réseau social d’entreprise, pensez à la récolte de feedbacks ! Vos collaborateurs ont besoin d’être écoutés, et pas seulement lors des entretiens annuels. Utilisez donc votre réseau interne pour générer des petites enquêtes régulières, par exemple tous les lundi. Une question peut suffire : êtes-vous satisfaits de tel nouveauté, qu’avez-vous préféré lors de tel événement, qu’aimeriez-vous voir comme nouveau contenus…? Une manière de prendre régulièrement « la température » de l’entreprise et de comprendre les besoins des salariés.

 

animer un réseau social d'entreprise


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *