Comme son nom l’indique, l’intrapreneur est un entrepreneur au sein même de son entreprise. De par des méthodes et processus, il propose des idées d’innovation et a la responsabilité de les réaliser jusqu’à l’atteinte des objectifs. Adopter un état d’esprit intrapreneurial au sein de son entreprise est un concept de plus en plus répandu, en raison des conséquences positives qui en découlent.

Comment adopter un état d’esprit intrapreneurial ? Découvrons-le ensemble !

D’après le rapport “Intrapreneuriat & Innovation 2022” réalisé par The Cable Center. 

Avec une plateforme d’innovation participative, encouragez l’état d’esprit intrapreneurial

L’innovation de l’intérieur

Face aux changements, le manque de compétences pour y faire face préoccupent les dirigeants d’entreprise et managers. L’objectif est d’améliorer l’agilité, la créativité face à la résolution des problèmes, la co-construction et la réactivité.

Seuls 24% des professionnels RH pensent que leurs dirigeants sont préparés avec les compétences nécessaires pour réagir au changement. 

Pour développer ces compétences et faire face aux évolutions, l’innovation interne apparaît comme un levier incontournable. Elle se place comme un vecteur de croissance future pour les entreprises et nécessite d’évoluer dans un processus d’intrapreneuriat. 

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de leaders innovants. Des leaders capables de diriger efficacement des projets, d’inspirer les autres et de prendre en main l’innovation en interne. 

Ces leaders se trouvent parmi les collaborateurs connaissant parfaitement les forces et faiblesses inexploitées de l’organisation. Ils sont alors prêts à adopter un état d’esprit intrapreneurial.

Les entreprises doivent booster le processus et inciter les collaborateurs à développer une culture intrapreneuriale en leur mettant à disposition des outils, des capacités et un état d’esprit nécessaire afin d’améliorer l’innovation d’entreprise. Ils prospèrent alors dans un environnement bousculé par des changement imprévus et des opportunités inattendues. 

Les compétences intrapreneuriales à développer

Vous souhaitez développer la culture d’intrapreneuriat au sein de votre entreprise ? Discutons-en ensemble