Dans son excellent article « How to Launch a Successful Intrapreneurship Program in your Organization » – « Comment lancer un programme d’intrapreneuriat avec succès dans votre organisation » -, l’Université de Stanford revient sur les clés d’un programme d’intrapreneuriat réussi. L’article rappelle notamment qu’une entreprise capable de promouvoir un état d’esprit entrepreneurial auprès de ses collaborateurs sera davantage capable de rester compétitive dans un environnement en perpétuelle transformation.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’intrapreneuriat, rendez-vous sur notre article dédié.

91% des collaborateurs seraient plus motivés en proposant des idées

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un programme d’intrapreneuriat ?

Pour conserver leurs talents

Après plusieurs années au sein de la même entreprise, les collaborateurs songent bien souvent à changer d’horizons. Mais que recherchent-ils ailleurs ? Avant tout, un environnement nouveau, plus challengeant, et donc, l’occasion de gagner de nouvelles compétences.

Pour ne pas risquer de perdre leurs talents, les entreprises développent des programmes d’intrapreneuriat. Elles permettent ainsi à leurs collaborateurs d’essayer de nouvelles choses sans sortir du cadre sécurisant de l’entreprise.

Pour augmenter leur compétitivité

Comme dans l’entrepreneuriat, un programme d’intrapreneuriat vise à résoudre des irritants. Sauf que plutôt d’aller chercher des irritants au sein de la société ou du monde du business au sens large, les intrapreneurs explorent de nouvelles opportunités pour résoudre des irritants dans l’organisation. Ils apportent un regard nouveau sur les process et les produits, et permettent aux entreprises de rester compétitives.

Les 5 clés d’un programme d’intrapreneuriat réussi

Commencez par développer une culture de l’intrapreneuriat dans votre organisation. L’esprit intrapreneurial suivra ! Lorsque vous souhaiterez lancer votre programme d’intrapreneuriat, voici quelques clés de réussite données par l’Université de Stanford.

Un programme d’intrapreneuriat commence la recherche de potentiels intrapreneurs

Vous souhaitez lancer un programme d’intrapreneuriat, mais vous n’êtes pas sûrs que vos collaborateurs soient véritablement prêts à relever le challenge. La manière la plus simple d’aller vérifier cela est de les interroger – tout simplement – sur leur propension à devenir des intrapreneurs. Faites de campagnes de recrutement ! Demandez-leur si la perspective les intéresse, et s’ils identifient des collaborateurs avec les qualités requises. Une fois que vous aurez identifié les bons candidats, donnez-leur les moyens d’approfondir leurs compétences et leurs réflexions.

Lancez des ateliers permettant de développer les soft skills

Peu de gens sont des leaders nés. Cela prend du temps de développer des compétences essentielles, comme le management de projets, le sens de la communication et l’état d’esprit orienté vers les solutions. Certains entrepreneurs ont de très bonnes idées, mais manquent de ces qualités. Le rôle de l’entreprise est donc de les aider à les développer, en organisant par exemple des ateliers dédiés aux soft skills.

Les bonnes pratiques de l'innovation participative

Prévoir des espaces et du temps pour les moments de brainstorming

Les meilleurs projets nécessitent de la patience. En lançant un programme d’intrapreneuriat, il ne faut pas s’attendre à ce que les idées fusent immédiatement et se mettent en place d’un coup de baguette magique. Elles doivent être discutées, enrichies, challengées, pour donner lieu à des projets pertinents et efficaces.

Prévoyez les outils nécessaires au prototyping

Lorsqu’une idée pertinente émerge au sein de votre programme d’intrapreneuriat, il est essentiel de la passer en phase de prototyping. Donnez à l’équipe projet les outils et les moyens nécessaires à la concrétisation de l’idée à petite échelle. Une fois cette expérimentation jugée concluante, il est temps de donner aux entrepreneurs davantage de moyens pour passer à plus grande échelle.

Un programme d’intrapreneuriat doit être motivant

Les dotations financières sont souvent une bonne source de motivation – on ne va pas se mentir. Mais il existe d’autres sources de motivation. La reconnaissance est un axe à travailler, qu’elle soit une reconnaissance par ses pairs ou par son management. Montrez à vos intrapreneurs qu’ils sont reconnus pour leur travail, et prenez le temps de valoriser ce travail.


Beeshake plateforme d'innovation participative - intrapreneuriat - intelligence collective