Partagez cet article !

C’est l’un des grands enjeux actuels : comment (ré)concilier communication interne et Millennials ? Car la nouvelle génération a bouleversé les codes de l’engagement au travail. Elle a ses propres attentes quant au monde professionnel, et nous travaillons toujours à comprendre et à répondre à ces attentes.

[LIRE AUSSI : Comment engager les Millennials, qui ont une vision différente du travail]

La communication interne a pour mission de soutenir l’engagement des équipes. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle dispose désormais d’une multitude d’outils pour susciter cet engagement. Des outils créateurs de lien, comme les événements internes, mais aussi des outils digitaux, comme les réseaux sociaux d’entreprises, les digital workplaces ou les plateformes d’intelligence collective. C’est à ces outils digitaux que nous allons nous intéresser. Comment les exploiter pour générer l’engagement des Millennials ?

Justement, un article de Contact Monkey réunit Communication Interne et Millennials. Il référence les bonnes pratiques pour générer l’engagement de la nouvelle génération. Nous avons choisi les 4 bonnes pratiques les plus efficaces, concrètes et faciles à mettre en place sur un outil digital.

1- Communication Interne et Millennials : ou la naissance de nouveaux codes

Soyez créatifs : c’est ce qu’attend la nouvelle génération en termes de communication interne. Pour engager les Millennials, il est indispensable de comprendre leurs codes culturels. Bref, n’ayez pas peur de sortir du cadre et de faire du « fun ». C’est comme cela que vous toucherez la nouvelle génération. À ce sujet, la vidéo peut vous aider. Considérée comme un moyen ludique de consommer l’information, elle reste le format qui performe le mieux sur les réseaux sociaux.

Communication Interne et Millennials

2- Donnez la parole

Une étude publiée par Beeshake en avril 2019 montre que les Millennials ont besoin d’écoute. En effet, alors que les générations précédentes avaient besoin d’apprendre en continu pour rester motivées au travail, la nouvelle génération annonce qu’elle restera avant tout motivée si elle est écoutée.

Pensez aux sondages ! Utilisez votre outil digital de communication interne pour poser des questions, prendre le pouls des équipes, et les impliquer au maximum dans la vie de l’entreprise. Mais attention, si vous demandez l’avis des collaborateurs, il faut le respecter !

[LIRE AUSSI : ÉTUDE – Les collaborateurs démotivés par un manque d’écoute de leur entreprise]

3- La reconnaissance

Donner la parole, c’est bien. Reconnaître, c’est encore mieux ! Car la reconnaissance, c’est montrer que les paroles ont été entendues…et appréciées ! En rentrant dans une dynamique de reconnaissance, vous allez stimuler vos collaborateurs, et leur donner envie de partager encore plus d’idées, d’avis, de projets.

Pour cela, la gamification peut vous aider. Et pas de panique, la gamification peut être quelque chose de très simple ! Chez Beeshake, nous avons par exemple choisi de valoriser les « influenceurs » parmi les équipes, les pôles ou les utilisateurs de la plateforme. Les personnes les plus engagées peuvent ainsi gagner des prix.

Vous pouvez même organiser une cérémonie pour récompenser les collaborateurs les plus engagés, les équipes qui ont gagné des projets, les ambassadeurs les plus influents, etc. Une belle manière de valoriser ceux qui s’engagent pour l’entreprise. Et cela ne nécessite pas forcément un budget faramineux !

4- Créez des moments de convivialité

Communication Interne et Millennials…et événements ! Plus que jamais, la communication interne ne peut se passer d’événements créateurs de lien. Entre équipes, départements ou parmi tous les collaborateurs, vous pouvez tout imaginer ! Ils peuvent avoir un lien avec le travail (par exemple, chaque semaine, une présentation des derniers succès des équipes) ou avoir pour seul but de générer de la convivialité (par exemple, une compétition sportive). Pensez à intégrer ces événements dans un calendrier (sur votre outil digital ou sur les agendas de chacun).


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *