Partagez cet article !

Votre organisation a besoin d’idées nouvelles pour évoluer dans un marché concurrentiel en permanente mutation ? Vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer les bénéfices de l’intelligence collective. C’est pourquoi nous vous donnons 10 idées à mettre en place facilement dans votre entreprise pour encourager l’innovation collaborative.

Racontez les succès et les échecs

Les entreprises ont tendance à raconter leurs succès avant tout. Pourtant, les échecs aussi sont inspirants ! Surtout, les échecs conduisent les collaborateurs à produire des solutions, ce qui est ce qu’il y a de plus précieux. Racontez des histoires inspirantes, qu’il s’agisse de réussites ou d’échecs, et encouragez vos collaborateurs à trouver, à leur tour, des solutions aux obstacles qui se dressent devant eux.

Demandez du feedback de manière anonyme

Vos collaborateurs ne sont pas prêts à proposer et à défendre leurs idées ? Commencez par demander du feedback anonyme. Vous verrez, des premières (bonnes) idées vont commencer à émerger !

Sortez du bureau

Le simple fait de sortir du bureau peut encourager l’innovation collaborative. Menez des Learning Expeditions, emmenez votre équipe travailler dans un nouveau lieu le temps d’une journée. C’est souvent dans ces conditions que les nouvelles idées naissent.

Digitalisez la boîte à idées et ouvrez-là à tous vos collaborateurs

Les collaborateurs de votre organisation sont les mieux placés pour générer des critiques constructives. Encouragez-les ! C’est ainsi que vous pourrez encourager l’innovation collaborative. Il y a néanmoins une règle absolue : toute idée doit être étudiée indépendamment du nom ou du niveau hiérarchique de son émetteur. Chacun doit pouvoir proposer des idées, quel que soit son niveau dans l’entreprise. Un stagiaire peut faire naître de son rapport d’étonnement des idées plus fécondes qu’un directeur associé. De cette façon, vous récolterez des idées différentes, provenant de perspectives diverses. D’ailleurs, il ne faut jamais juger ou dévaloriser une idée. En effet, si un porteur d’idée ressent du jugement, la confiance se brise, et ni lui, ni ses collègues, ne voudront proposer de nouvelles idées à l’avenir. Bref, n’oubliez pas la bienveillance !

Donnez à vos collaborateurs du temps pour travailler sur leurs projets

Un jour ou une demi-journée par semaine, laissez vos collaborateurs travailler sur un projet d’innovation. Cela peut être un projet d’innovation qu’ils portent eux-mêmes, ou porté par l’un de leurs pairs. Vous développez ainsi leur sens créatif, mais aussi leur engagement envers votre organisation.

Téléchargez le Guide Book pour se lancer dans l'intelligence collective et l'innovation collaborative

 

Récompensez les collaborateurs qui proposent les meilleures idées

Offrez des avantages, des primes, des séminaires ou des formations aux collaborateurs les plus impliqués dans la proposition d’idées innovantes. Vous l’aurez compris, votre système de récompense doit être attractif, tout en restant dans un esprit d’intelligence collective.

Récompensez aussi les collaborateurs apprenants

Il existe de multiples manières pour vos collaborateurs d’étendre leur horizon ou de développer leurs compétences. Ce qui est sûr, c’est que si vos collaborateurs sont dans une posture apprenante, votre organisation sera aussi gagnante. Car en apprenant en continu, vos collaborateurs ouvrent leur esprit à de nouvelles choses. Un pas de plus vers l’innovation collaborative ! Ainsi, vous pouvez par exemple créer un prix récompensant le nombre de MOOCs suivis par vos collaborateurs.

[LIRE AUSSI : [MANIFESTO] Le définition de l’entreprise apprenante]

[LIRE AUSSI : Comment mettre en place une culture d’entreprise apprenante ?]

Créez une bibliothèque de connaissances

Une fois de plus, il s’agit d’encourager une posture apprenante. En effet, tous vos collaborateurs détiennent des connaissances, des compétences, des savoir-faire. Mais si ce savoir n’est pas partagé, s’il ne profite pas à tous, l’entreprise est perdante. Vous devez trouver le moyen de formaliser les compétences des uns et des autres. En apprenant les uns des autres, vos collaborateurs s’ouvrent à de nouveaux horizons et auront plus de clés pour se tourner vers des projets d’innovation collaborative.

Organisez des challenges d’innovation collaborative

Parfois, demander à des collaborateurs de proposer des idées s’avère plus difficile que prévu si la demande n’est pas cadrée. Et si vous organisiez un challenge ? Pendant une période donnée, vous invitez des collaborateurs, issus de divers horizons, à proposer des idées autour d’une problématique donnée. L’innovation collaborative est ainsi cadrée autour d’un besoin et d’un domaine spécifiques, et les idées peuvent ainsi émerger plus facilement. En outre, la compétition entre les équipes peut s’avérer être un bon levier pour faire naître de brillantes idées.

Offrez à vos collaborateurs le feedback des clients

« Le feedback est un merveilleux cadeau » disait Danielle Winandy, Chief Innovation Officer chez BNP Paribas RISK, lors de l’un de nos événements. Le feedback client en particulier est précieux puisqu’il constitue un bon socle de réflexion pour innover. En effet, vos clients sont les mieux placés pour identifier des dysfonctionnements et des irritants, qui seront demain source d’innovation. Donner à vos collaborateurs un accès à ce feedback, c’est un peu comme donner du terreau pour encourager l’innovation collaborative dans votre organisation.

 

Besoin d’aide pour encourager l’innovation collaborative  ?

24% des entreprises ont un outil d'innovation collaborative


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *