Partagez cet article !

La communication interne ne peut se passer des événements internes. Incontournables, ils représentent une excellente occasion de mobiliser les équipes, dévoiler de nouveaux produits, fournir des objectifs et un « cadre » général pour faire avancer l’ensemble des collaborateurs dans la même direction. Mais si les objectifs sont plus faciles à définir côté organisateurs, quelles sont les attentes des participants ? Et comment les outils digitaux peuvent-ils permettre de répondre à ces attentes ? 

Capitaliser sur la participation et les échanges

Les événements internes sont-ils dépassés ? Non, répondent les salariés, et heureusement. Près de 9 collaborateurs sur 10 sont enthousiastes à l’idée d’aller en séminaire ou en convention.

Pourtant, les attentes des collaborateurs ont changé. Ils ne souhaitent plus être de simples spectateurs ; ils veulent pouvoir prendre la parole durant un événement. Échanger avec des responsables. Comprendre la stratégie de l’entreprise et saisir quel sera leur rôle dans sa mise en place. Développer leur réseau professionnel. Se sentir impliqués et concernés par le programme de l’événement.

Les outils digitaux donnent une dimension inédite aux événements internes

Échanger, s’impliquer, prendre la parole, networker… la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de répondre aux attentes des collaborateurs grâce à des outils qualitatifs et adaptés. Par exemple :

– Le livestream, une technologie de diffusion en direct de contenu audio et/ou vidéo, qui permet une prise de parole à la fois humaine, qualitative et participative. Même les collaborateurs dispersés sur plusieurs sites ou plusieurs territoires pourront visionner l’événement, poser leurs questions à distance et networker comme s’ils y étaient !

– Une plateforme digitale adaptée, qui va prolonger et amplifier l’événement en intervenant sur toutes les étapes :

  • En amont : préparer l’événement en permettant de s’inscrire, de récupérer le programme, de commencer à échanger
  • Pendant l’événement : il s’agira de l’enrichir grâce à des fonctions interactives : vidéos, enquêtes, sondages, mais aussi nuages de mots, social wall… les possibilités sont infinies !
  • Après l’événement : prolonger les échanges, jusqu’à les intégrer dans la vie quotidienne de l’entreprise. C’est peut-être la phase la plus importante de tout événement : car si vous organisez un superbe séminaire de co-construction, mais que chacun retourne s’isoler à l’issu de cet événement annuel, vous manquez des occasions de faire grandir votre organisation, et surtout, vous risquez de faire des déçus. Continuez d’animer des groupes, de permettre aux personnes de partager, d’échanger et de se rencontrer !

 

Décuplez la portée de vos événements internes

Contacter Beeshake


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *