Partagez cet article !

Vous souhaitez voir émerger de nouvelles idées dans votre organisation. De nouvelles propositions, et pourquoi pas, des innovations ! Mais comment se lancer dans l’innovation participative ?

 

Se lancer dans l’innovation participative, c’est avant tout identifier des irritants et chercher à les solutionner

Avant de vous jeter à corps perdu dans votre désir de faire émerger de nouvelles idées, vous devez identifier ce qui ne va pas. Ou plus précisément, vous devez accompagner vos collaborateurs dans la formulation d’irritants qu’ils souhaitent résoudre. Quels dysfonctionnements votre organisation rencontre-t-elle ? Qu’est ce qui pourrait être mieux fait ? Quelles sont les sources de mécontentement pour les collaborateurs ? Ces constats vont vous permettre de donner un cadre à l’émergence de nouvelles idées. Ainsi, celles-ci ne seront pas vaines. Elles s’appuieront sur des faits réels, pour permettre à votre organisation de s’améliorer très concrètement.

[LIRE AUSSI : 10 idées pour encourager l’innovation collaborative dans votre organisation]

 

Comment faire apparaître les irritants ?

Pour accompagner vos collaborateurs dans la formulation des irritants, il vous faut créer un espace-temps d’expression. Il peut s’agir de temps de brainstorming réguliers, d’un sondage au format papier, d’une plateforme digitale… Tout dépend de votre culture d’entreprise ! Si vous choisissez de privilégier un espace digital, voici les formats que vous pouvez utiliser pour faire parler vos collaborateurs. Ils vous permettront de générer des conversations qui seront peut-être le socle de nouvelles idées :

  • Des articles pour raconter des réussites et des échecs au sein de votre organisation. Si les réussites sont contagieuses, les échecs peuvent, quant à eux, donner des bonnes idées de solutions.
  • Des sondages pour inciter les collaborateurs à réagir à d’éventuels dysfonctionnements et ainsi générer des conversations, ou peut-être de nouvelles idées !
  • Des communautés de réflexion réunissant un groupe de personnes autour d’un sujet problématique ou améliorable. Ces communautés en ligne peuvent utiliser la plateforme pour converser, débattre, mais également organiser leurs propres événements ! Car il est toujours profitable d’échanger sur le digital mais aussi dans la vie réelle. Ces communautés se transformeront peut-être en équipes d’innovateurs. Et l’air de rien, vous aurez appris à vous lancer dans l’innovation participative !

 

Téléchargez le Guide Book pour se lancer dans l'intelligence collective et l'innovation collaborative

 


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *