Plan de transformation, turn-over important, nouveau projet d’entreprise… Autant de raisons de lancer une plateforme d’engagement collaborateur ! C’est sûr, il est tentant de mettre en place une plateforme pour engager ses collaborateurs. Mais avant de se lancer, il convient de se poser quelques questions.
1/ Avant de lancer une plateforme d’engagement collaborateur : quels sont vos objectifs ?
L’outil n’est qu’un moyen pour servir votre stratégie. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à lancer une plateforme d’engagement collaborateur. Parmi les bonnes, citons :
- Accompagner un plan de transformation
- Stimuler l’engagement malgré un turn-over important
- Faire naître de nouvelles synergies
- Créer une identité commune à différents pôles ou départements
- Révéler l’intelligence collective de votre organisation pour améliorer les performances
2/ Qu’attendez-vous des fonctionnalités ?
Place aux fonctionnalités. En fonction de votre objectif, pensez à ce dont vous avez besoin. Souhaitez-vous que vos collaborateurs puissent échanger des compétences ? De la veille ? Produire du contenu ? Proposer des idées ? Bref, comment va se matérialiser l’engagement des collaborateurs ?
3/ Quels résultats attendez-vous ?
Il est temps de vous projeter dans le concret : quels changements souhaiteriez-vous obtenir grâce à la mise en place d’une plateforme d’engagement collaborateur ? Une meilleure communication entre vos services ? De nouveaux marchés remportés ? Une augmentation de vos ventes auprès de vos clients historiques ? Des idées neuves ? Des projets qui aboutissent enfin ? Faites le point sur vos attentes, et établissez des KPIs.
4/ Quel est le niveau actuel de l’engagement collaborateur ?
Avant de penser aux résultats, il est pertinent de faire un état des lieux, et de savoir d’où l’on part. Mes collaborateurs sont-ils engagés ? Si oui, à quel niveau ? Ainsi, vous pourrez fixer des objectifs cohérents avec votre point de départ. Ne visez pas trop grand ! Des petites améliorations sont déjà de grandes victoires. L’engagement prend du temps !
5/ Vos collaborateurs sont-ils formés aux outils du digital ?
Même si les usages numériques se démocratisent, l’usage de nouveaux outils digitaux nécessite quelques pré-requis. Pour lancer une plateforme d’engagement collaborateur, il faudra prendre le temps de former ceux qui en exprimeront le besoin – voire l’ensemble de vos collaborateurs – pour des raisons évidentes d’efficacité, de sécurité de vos données et d’adoption de l’outil, tout simplement ! Ainsi, vos équipes n’en seront que plus performantes.
6/ Connaissez-vous les solutions qui existent ?
Le marché des plateformes digitales internes aux entreprises est en ébullition depuis quelques années. Chaque solution possède ses avantages et ses spécificités. Repensez alors à vos objectifs et aux fonctionnalités que vous attendez de votre outil. Certaines solutions offrent plus de flexibilité dans l’interface et proposent une très bonne capacité de personnalisation lorsque d’autres, par exemple, disposent de fonctionnalités plus restreintes. Faites le point sur ce qui existe, sur ce dont vous avez besoin, et prenez le temps d’échanger avec les prestataires avant de vous lancer véritablement !
7/ Avez-vous un budget ?
L’arrivée d’un nouvel outil se prépare, tant sur le plan financier que sur le plan humain. En effet, cela représente en effet un certain investissement. Les pricing models peuvent varier d’une solution à l’autre : d’une licence annuelle à un tarif par utilisateur par mois ; il est important de quantifier l’investissement global au vu du nombre d’utilisateurs potentiel. Il peut également être nécessaire d’effectuer des modifications logicielles afin de véritablement personnaliser l’expérience — ce qui sera, bien sûr, facturé par l’éditeur, et vous demandera de consacrer du temps à la question.
8/ Avez-vous prévu des ressources pour animer votre plateforme d’engagement ?
Il serait dommage de lancer une plateforme d’engagement collaborateur et de constater qu’elle ne suscite pas l’engouement espéré. Ainsi, pour vous assurer une animation convenable de cet espace de communication, identifiez au sein de vos équipes des référents, des ambassadeurs ou des leaders d’opinion. Leurs missions peuvent être diverses : lancer des sujets de discussion, modérer des communautés, créer de nouveaux groupes ou encore publier des contenus pour partager les best practices.