Depuis quelques années, le métier des ressources humaines fait face à de nouveaux défis. Notamment en raison de la crise sanitaire que nous avons traversée et des impacts que nous connaissons sur les modes de travail, l’engagement, le sens et la digitalisation des processus.

Ces multiples challenges ont encouragé les RH à se transformer et ces efforts se poursuivent aujourd’hui pour préparer notamment 2023.

Le Baromètre BVA – Human & Work « Au cœur des nouveaux enjeux RH » a récemment dévoilé ses résultats autour des enjeux des DRH. Voici une sélection de ces enjeux et des premières pistes de comment y répondre.

– Nous vous accompagnons pour répondre aux nouveaux enjeux RH –

Enjeux RH 2023 : l’intelligence collective pour engager les collaborateurs

L’engagement des collaborateurs reste, pour les RH, une problématique récurrente au fil des années. Nous constatons de plus en plus de la part des collaborateurs, le besoin d’être attachés à leur entreprise, d’être impliqués et de savoir que leur voix compte. 

Force est de constater que des collaborateurs engagés contribuent pleinement à l’évolution de leur entreprise. Et ce, grâce à une créativité et une productivité décuplée.

Les RH ont alors tout intérêt à mettre en œuvre des actions poussant à renforcer l’esprit d’équipe et favoriser l’innovation. 

Enjeu-RH-engagement-intelligence-collective

L’intelligence collective apparaît, ici, comme un pilier incontournable pour répondre à cet enjeu d’engagement. Les collaborateurs sont replacés au centre de l’organisation et deviennent force de proposition pour imaginer les solutions de demain. 

Ils partagent, proposent des bonnes pratiques et idées, remontent du feedbacks et permettent ainsi l’émergence de solutions et/ou projets d’innovation. Ils co-construisent ensemble les axes stratégiques de l’entreprise et mobilisent leurs compétences au service de l’innovation. 

L’engagement passe également par la valorisation de l’implication de chacun. Il est judicieux de mettre en place des systèmes de gamification, des prises de paroles, des événements dédiés et des mises en avant des projets ou solutions proposés. Ces actions auront pour conséquences de décupler le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise. 

Enjeux RH 2023 : l’intelligence collective pour accompagner les sujets RSE

La RSE est plus que jamais un sujet de préoccupation, cependant beaucoup d’entreprises peinent encore à se mobiliser autour de ce sujet et ont des difficultés à mettre en place des plans d’actions sur les différentes thématiques que couvrent la RSE. Certaines sont encore réticentes à intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs stratégies qui les forcent à se réinventer et à innover. Les RH placent alors ce sujet comme un enjeu essentiel pour l’année 2023. 

Enjeu-RH-innovation

Pour pallier ces difficultés et déployer des démarches RSE avec succès, mobiliser l’intelligence collective permet de donner vie au projet de transformation, d’engager les collaborateurs dans la démarche et de stimuler l’idéation. 

La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs va créer une synergie autour de la démarche permettant de décupler leur motivation et accélérer la mise en œuvre de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux RSE. Ils se placent  en véritables ambassadeurs de la stratégie pour contribuer à son succès et pousser l’entreprise à l’innovation. 

L’aide d’une solution tout-en-un peut s’avérer particulièrement utile pour permettre aux collaborateurs de, concrètement : 

  • Avoir accès à des parcours d’acculturation autour de la RSE pour les sensibiliser et les former aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. 
  • Proposer des idées d’innovation et des bonnes pratiques au service de la RSE
  • S’informer grâce à des contenus mis à leur disposition tels que des articles, actualités, podcasts, etc
  • Participer à des ateliers d’idéation où les échanges et les interactions font émerger des solutions innovantes 

Les ressources humaines sont au cœur des transformations de l’entreprise. Elles ont un rôle fondamental à jouer et sont plus que jamais des business partners. 

Mais seules, difficile de changer, de se transformer et de mettre en mouvement le collectif. 

Mobiliser les collaborateurs rapidement, les encourager à proposer des solutions concrètes ou des idées pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise est un facteur clé de succès. 

Croissance, efficience, RSE… autant de sujets autour desquels la mobilisation collective accélère la transformation et l’ancre dans la réalité de chaque collaborateur.