La réussite de toute transformation repose sur une conduite du changement bien pensée et accompagnée. Vous êtes en transformation et vous avez besoin d’aide ? Voici nos bonnes pratiques du change management, appuyées sur les conseils du cabinet Willis Tower Watson.

 

Les bonnes pratiques du change management : générer de l’échange entre les collaborateurs

« Ne demandez pas à vos collaborateurs de changer leurs méthodes ou leurs pratiques sans les prendre par la main et le faire avec eux », estime le cabinet de conseil Willis Tower Watson. Une autre façon de le dire ? « Ne faites jamais rien à propos de moi, sans moi », dixit Halogen Software.
Ainsi, le change management doit être pensé avec la notion d’engagement collaborateur. Il convient donc de privilégier les échanges, de valoriser les retours d’expérience, de discuter des impacts potentiels de la transformation… Bref, de favoriser la co-création, la confiance et la communication au sein des équipes.

 

Les bonnes pratiques du change management : suivre une méthode

Pour mener votre transformation, vous pouvez vous inspirer de méthode existantes comme Digital Transformation Seed. D’autre part, le cabinet Willis Tower Watson estime que le Change Management impose de respecter plusieurs étapes. En effet, voici les 4 bonnes pratiques du change management :

Informer

La première bonne pratique du change management consiste à expliquer ce à quoi l’entreprise, les process et les relations clients pourraient ressembler une fois la transformation achevée. Il s’agit donc de partager cette vision avec l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, n’ayez pas peur de pratiquer le storytelling !

Engager

Cette étape consiste à renforcer l’engagement collaborateur. En effet, l’entreprise doit encourager le dialogue, le management doit rester disponible, et les feedbacks doivent être le socle de nouveaux échanges. Bref, il s’agit de montrer aux collaborateurs que leur avis compte.

Activer

Il est temps pour la transformation digitale de se concrétiser dans l’entreprise. Ainsi, il convient de déployer les bons outils et de lever les barrières à leur utilisation. Vous pourrez alors impulser un changement de paradigme dans la durée en cassant les silos traditionnels et, surtout, permettre l’innovation !

Favoriser la confiance

La confiance est l’élément central du Change Management dans un contexte de transformation digitale. Elle est la condition pour permettre aux talents de s’exprimer et proposer des solutions sur le terrain. Ainsi, cela consiste à impliquer tous les collaborateurs dans le processus de changement. Bref, à mobiliser l’intelligence collective au service du changement !
« Si tu veux faire traverser une rivière aux gens, fais-les d’abord rêver sur la beauté de l’autre rive puis veille à ce que personne n’ait peur de l’eau, apprends-leur à nager et, alors, ils traverseront tout seuls » Principe de Kawakita.

 

Comment embarquer ses collaborateurs dans la transformation