Pour les entreprises, l’heure est grave, et l’avenir incertain. Sortir de cette crise du Covid-19 leur demandera une forte capacité à innover pour inventer l’après. Et pour y arriver, elles auront besoin de leurs collaborateurs. En effet, elles devront miser sur la cohésion, les prises d’initiatives internes, et l’intelligence collective pour inventer l’après-crise

 

Innover pour sortir de la crise

Selon une enquête de l’Insee, pendant la période de crise entre 2008 et 2010, 49% des entreprises de plus de dix salariés ont misé sur l’innovation pour passer le cap de la crise. D’ailleurs, « Ne pas prendre de risque, c’est en prendre pour plus tard ». Cette citation d’Olivier Avril, DAF d’Eliadis, souligne une constante que tout chef d’entreprise se doit d’intégrer dans son business plan en dépit du contexte économique : Innover, c’est prendre des risques mais Innover, c’est surtout assurer sa pérennité. Et pour être innovante, une organisation doit mobiliser les compétences internes.

L’innovation est entendue au sens large. Elle peut concerner la création ou l’amélioration de produits (biens ou prestations de services) ou porter sur les procédés de production. Elle peut aussi concerner les modes d’organisation ou encore les stratégies de vente.

 

L’innovation sera collaborative

Justement, c’est souvent en période de crise que naissent de nombreuses idées pertinentes et que leur développement s’avère le plus aisé. En effet, le ralentissement de l’activité permet de dégager du temps pour réfléchir à un projet d’entreprise qui permettra de stimuler sa croissance et garantir ses emplois. Vos équipes ont sans doute plein d’idées. Et si vous écoutiez ces idées ? En encourageant vos collaborateurs à être créatifs, vous lancez un puissant « think tank interne » qui peut aider votre entreprise à sortir de la crise et à se projeter dans l’après.

Par ailleurs, les collaborateurs encouragés à être créatifs prendront l’initiative de chercher de nouvelles façons de faire leur travail. Ils réfléchiront aussi à des approches plus efficaces pour utiliser les ressources de l’entreprise. En somme, ils apporteront une énergie nouvelle aux problèmes de longue date, et seront plus enclins à trouver des solutions curatives et préventives.

[LIRE AUSSI : 5 bénéfices de l’intelligence collective en entreprise

 

 

Beeshake intelligence collective