Entre idées reçues et réalité terrain, la Learning Expedition est particulièrement pertinente dans le cadre d’une démarche d’intelligence collective. Décryptage d’un format qui s’est renouvelé, démocratisé et qui suscite un engouement sans précédent !

 

Qu’est-ce qu’une Learning Expedition ? Quels sont ses objectifs et ses bénéfices ?

Qu’est-ce qu’une Learning Expedition ?

Une Learning Expedition, “LEX” ou “voyage apprenant” est un voyage d’inspiration dont l’objectif est de faire découvrir de nouvelles pratiques, de nouvelles façons de faire, de nouvelles technologies. L’objectif ? Transposer un enseignement à un contexte et/ou à une problématique donnée.

Ce voyage se fait entre collaborateurs d’une même équipe ou d’une même organisation. Il s’effectue sur un temps court (1/2 journée à 5 jours), en comité restreint (10 à 30 personnes), en France ou à l’étranger.

Réservées initialement à une “élite” (COMEX/CODIR), la Learning Expedition s’est démocratisée ces dernières années au middle-management. Elle répond ainsi des enjeux internes, RH, business et innovation.

Les bonnes raisons d’organiser une LEX

Ces bonnes raisons sont multiples comme nous l’explique Ruben Fitoussi, cofondateur de Future Agency, une agence d’expériences innovantes spécialisée dans les Learning Expeditions.

En effet, il existe 4 types de LEX, avec des objectifs et des bénéfices clients différents. Les LEX peuvent être :

  • Thématiques pour se projeter dans le futur d’un secteur et/ou d’une industrie, avoir une vision claire des tendances et des innovations, rassurer face au changement ;
  • Décisionnelles pour aligner une vision, redéfinir une stratégie d’entreprise, élaborer une feuille de route stratégique  ;
  • Inspirationnelles pour acculturer, inspirer et embarquer les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise ; animer et récompenser une communauté ;
  • Événementielles pour guider et optimiser le temps des clients  sur un salon avec un parcours et des rencontres sur-mesure (Viva Tech par exemple).

Tout dépend de votre problématique ! Le spectre est très large, et les exemples sont nombreux. Par exemple, un déconfinement créatif et local organisé pour récompenser les équipes Hopscotch Travel, ou encore une LEX sur la blockchain pour comprendre cette technologie innovante pour le CODIR de Natixis.

Enfin, le voyage dans le futur que constitue une LEX revêt également différents visages

learning expedition paris

 

Un format à la carte, du physique au digital

Plus besoin de prendre l’avion pour décoller ! Les Learning Expeditions se sont adaptées à leur temps (diminution de l’empreinte carbone des collaborateurs, travail hybride…). Elles se jouent dorénavant pour la plupart localement, dans des lieux inspirants. Elles peuvent aussi se dérouler dans votre salon à travers un tour du monde virtuel de l’innovation !

Grandes gagnantes du confinement, les Learning Expeditions digitales ont d’ailleurs pris du galon ! Ruben Fitoussi nous partage ainsi les astuces pour transposer ces expériences inspirantes  et immersives en un voyage virtuel réussi :

Que la LEX soit physique, digitale ou hybride, la recette gagnante reste la même. Il s’agit d’un savant dosage entre :

  • Rencontres avec des acteurs inspirants (startups, grands groupes, académiques…) pour bousculer et partager les bonnes pratiques ;
  • Visites de lieux et d’écosystèmes innovants pour booster la créativité des équipes ;
  • Workshops / ateliers collectifs pour transposer les enseignements à votre métier et penser aux prochaines étapes.

Ce pas de côté permet donc d’expérimenter une multitude de contextes, de pratiques et de visions sur temps court et à coût limité (selon son format).

learning expedition digitale virtuelle

 

L’inspiration au service de l’intelligence collective

Cet outil immersif est également un formidable levier pour stimuler et décupler l’intelligence collective et le potentiel d’idéation de vos équipes. Notamment grâce aux sessions collectives qui ponctuent et/ou concluent ce voyage apprenant.

En effet, ces workshops ou ateliers d’intelligence collective sont animés par les facilitateurs qui utilisent principalement la méthode du Design Thinking*. Ils accompagnent ainsi les participants dans la génération d’idées adaptées à leurs problématiques. Par exemple : Comment transposer ces enseignements à votre contexte ? Quelles sont les premières actions concrètes à mettre en place ? Comment diffuser l’énergie de la Learning Expedition en interne ?

Tels sont la finalité de ce voyage stimulant et revigorant !

*une méthode agile centrée sur l’humain qui vise à résoudre efficacement un problème, en générant des idées et en les transformant rapidement en projets concrets

 

Lire aussi : 3 idées pour animer l’innovation collaborative