Le partage de bonnes pratiques est une manière très puissante de booster l’engagement collaborateur. Il peut prendre plusieurs formes : ateliers de partage, peer-to-peer learning, etc. Le collaborateur n’apprend plus uniquement de manière verticale mais aussi de manière horizontale, souvent grâce à ses pairs, et de manière digitale. Bref, l’intelligence collective se met en place, et tout le monde en profite !
En quoi consiste le partage de bonnes pratiques en entreprise ?
Le partage de bonnes pratiques en entreprise consiste à échanger et diffuser des méthodes, des stratégies et des approches qui se sont avérées efficaces et réussies dans un domaine particulier. Il s’agit donc de partager et de diffuser parmi les équipes des connaissances et des expériences, afin de promouvoir l’apprentissage et l’amélioration continue.
Les bonnes pratiques à diffuser peuvent concerner divers aspects de l’entreprise. Par exemple, les pratiques managériales, les processus opérationnels, la gestion de projet, la gestion de la qualité, le développement des produits, le service client, etc.
Pour définir sa propre démarche, le Ministère de l’Écologie parle de « centraliser les bonnes pratiques et les expérimentations menées dans les différents services pour améliorer l’efficacité des processus au sein de l’organisation« .
[LIRE AUSSI : Les meilleurs exemples d’amélioration continue en entreprise]
Pourquoi est-il essentiel de partager et diffuser les bonnes pratiques ?
Le partage de bonnes pratiques en entreprise est devenu essentiel. En effet, il permet aux collaborateurs de devenir à la fois plus performants et épanouis. Voici les 5 bénéfices principaux de stimuler et structurer le partage de bonnes pratiques dans votre organisation :
Favoriser une culture de l’amélioration continue
Le partage de bonnes pratiques permet aux collaborateurs d’apprendre les uns des autres et de s’améliorer collectivement. En partageant ce qui fonctionne bien, les collaborateurs (mais aussi pourquoi pas les fournisseurs ou les partenaires) peuvent découvrir de nouvelles approches, des techniques plus efficaces et des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent. Cela favorise l’apprentissage continu et permet donc à l’entreprise de rester « à la page », en appliquant les meilleures pratiques de son secteur.
Gagner du temps et de l’argent
En diffusant les bonnes pratiques au sein de l’entreprise, on permet d’éviter que les erreurs se répètent. En effet, les meilleures solutions circulent rapidement. Ainsi, lorsqu’une équipe prévoit d’appliquer une nouvelle méthode ou une nouvelle pratique, elle va directement appliquer ce qui a le mieux fonctionné pour une autre équipe similaire. Bref, on arrête de réinventer la roue et on capitalise sur les expériences (bonnes ou mauvaises) des autres.
De cette manière, les collaborateurs contournent les écueils les plus courants, en évitant les approches inefficaces et les échecs potentiels.
Quant à l’entreprise, elle s’épargne des erreurs coûteuses en temps et en argent. Plus encore, le partage de bonnes pratiques permet à l’entreprise de mieux s’adapter aux changements, d’améliorer ses performances et de rester compétitive dans un environnement en constante évolution.
Booster la collaboration par le partage de bonnes pratiques
Le partage de bonnes pratiques favorise la collaboration et la cohésion au sein de l’entreprise. En effet, lorsque les collaborateurs partagent leurs connaissances et leurs idées, ils participent activement à un environnement de travail positif où les équipes travaillent ensemble vers des objectifs communs.
Stimuler l’innovation participative
Le partage de bonnes pratiques permet à l’entreprise de booster sa culture de l’innovation. En effet, lorsque les collaborateurs sont exposés à de nouvelles idées et approches, cela stimule leur créativité et les encourage à penser différemment.
Grâce à ce (re)gain de créativité, les collaborateurs parviennent à réinventer leur métier et trouver de nouvelles solutions. Bref, ils évoluent dans un environnement favorable aux idées novatrices.
Le partage de bonnes pratiques pour favoriser la montée en compétences individuelle
On pale beaucoup d’avantage pour l’entreprise, et pour les collaborateurs en tant que collectif. Mais le partage de bonnes pratiques permet aussi à chacun, individuellement, de monter en compétences et de booster sa propre employabilité.
Comment mettre en place un partage de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Le partage de bonnes pratiques au sein de votre entreprise doit s’organiser de manière simple et efficace. En effet, vos collaborateurs doivent immédiatement comprendre le bénéfice qu’ils tirent à partager leur expérience et leur bonnes pratiques. Et d’autre part, l’expérience doit être simple afin de ne pas les décourager.
Travaillez sur votre culture d’entreprise
Encouragez une culture de l’amélioration continue au sein de l’entreprise. Lancez par exemple une campagne de communication interne qui recense les avantages et les moyens de partager ses bonnes pratiques avec les autres. Également, valorisez les collaborateurs qui prennent l’initiative de partager leurs bonnes pratiques et leurs expériences.
De plus, vous devez encourager les échanges interdépartementaux. Favorisez les interactions entre les différents départements, pôles, équipes de l’entreprise. Cela permettra aux collaborateurs de partager leurs perspectives, d’apprendre les uns des autres et de découvrir des approches qui peuvent être appliquées dans différents domaines. Vous pouvez aussi organiser des réunions ou des ateliers en intelligence collective pour encourager les échanges directs.
Mettez en place un outil adapté au partage de bonnes pratiques
Il est très important de mettre en place des canaux de communication dédiés au partage de bonnes pratiques. Vous faciliterez la vie des collaborateurs en créant un espaces identifiés de tous, simple et intuitif. Certains utilisent des intranets, des forums en ligne, des plateformes de partage de documents, des newsletters internes, des réunions périodiques de partage d’expérience, etc.
Nous vous conseillons d’utiliser une plateforme d’intelligence collective dédiée de manière à ne pas « brouiller » l’usage de vos outils existants, et bien souvent top-down.
Bref, assurez-vous que ces canaux de communication sont accessibles à tous les collaborateurs, et encouragez-les à y contribuer activement.
Identifiez les premières bonnes pratiques à partager, et donnez de l’élan
S’il n’y a pas encore de dispositif de de partage de bonnes pratiques dans votre entreprises, alors c’est à vous de montrer l’exemple en diffusant les premières bonnes pratiques !
Nous vous conseillons également d’organiser des ateliers collaboratifs pour lancer la démarche. Ces ateliers vont vous permettre de :
- Sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la démarche
- Faciliter l’émergence des premières bonnes pratiques qu’il serait bon de diffuser
- Donner un élan collectif à la démarche
Invitez à ces ateliers des collaborateurs dont vous savez qu’ils ont connu des réussites récentes et/ou notables dans un domaine particulier. Grâce à ces moments de partage, vous pourrez ainsi les valoriser en les incitant à raconter leur expérience. Ils pourront aussi répondre aux questions de leurs pairs.
Enfin, pensez à créer des documents de référence pour stimuler le partage : guides, tutoriels, templates et modèles, etc. Veillez à ce que les bonnes pratiques partagées soient organisées, facilement accessibles et régulièrement mises à jour.
Mesurez l’impact
À chaque entreprise ses propres indicateurs de succès. Mais quels qu’ils soient, il est essentiel de suivre les résultats et l’impact des bonnes pratiques partagées.
Vous pouvez par exemple collecter des retours d’informations des équipes qui ont mis en œuvre ces pratiques pour évaluer leur efficacité. Identifiez les succès et les améliorations potentielles afin d’ajuster et d’optimiser continuellement les pratiques partagées.
Entretenez la montée en compétences
On le disait plus haut : le partage de bonnes pratiques touche à la montée en compétences de chacun. Ainsi, il serait pertinent de prolonger votre dispositif en proposant des formations internes pour renforcer les compétences et les connaissances des collaborateurs dans les domaines pertinents.
Le partage de bonnes pratiques est d’ailleurs une manière d’identifier de nouveaux sujets de formation. Car ces formations peuvent être basées sur les bonnes pratiques identifiées et partagées.