L’engagement collaborateur est au coeur de toute réussite d’entreprise. Pourtant, les collaborateurs français sont parmi les moins engagés : plus de 55 % d’entre eux se disent insatisfaits et désengagés, selon une étude menée par Steelcase. Dès lors, comment remotiver les collaborateurs en entreprise ? En vous appuyant sur les 5 piliers de l’engagement collaborateur. Pour chaque pilier, nous avons souhaité vous fournir des conseils pratiques pour stimuler l’engagement concrètement.
Les piliers de l’engagement collaborateur sont déterminants
Avant de vous livrer les piliers de l’engagement collaborateur, réfléchissons à l’importance de cet engagement pour l’entreprise. Vous en doutez ? Voici 3 chiffres qui sauront vous convaincre :
- Les entreprises dont les employés sont engagés, sont 2 fois plus performantes que les autres
- Un bon d’engagement des collaborateurs élevé fait en moyenne chuter de 37 % le taux d’absentéisme
- La rétention client est plus importante de 18% lorsque les collaborateurs se sentent engagés
Pilier #1 : une bonne collaboration
- Rassemblez vos collaborateurs autour de groupes de travail et de communautés d’intérêt. Ainsi, vos collaborateurs pourront échanger plus facilement à propos de ce qui les intéresse. La barrière hiérarchique ne doit plus être une limite !
- Mettez en place un dispositif de proposition d’idées. Car chaque collaborateur doit pouvoir faire compter sa voix.
Pilier #2 : une communication transversale
- Optez pour une communication interne plus bottom-up. N’oubliez pas de stimuler au maximum la remontée de contenus du terrain. Par exemple, les enquêtes ou les sondages peuvent vous aider.
- Organisez des événement fédérateurs. Et pour cela, le digital va vous aider ! En effet, utilisez le digital pour diffuser vos événements auprès des collaborateurs à distance. Vous leur permettez ainsi de participer, et tout le monde se sent plus concerné !
- Partagez l’information en temps réel. Le digital a fait rentrer la notion d’instantanéité dans nos vies ! Ne l’oubliez pas dans le monde de l’entreprise !
Pilier #3 : l’intelligence collective
- Encouragez le partage de bonnes pratiques et de connaissances. Car dans votre entreprise, chaque talent est légitime de transmettre ses savoirs à ses pairs !
- Organisez des rituels d’intelligence collective. N’oubliez pas de réunir vos collaborateurs autour de temps forts pour prendre du recul et stimuler la créativité collective. En effet, ces moments sont parfaits pour redonner du sens, impliquer tout le monde, et donc, booster l’engagement collaborateur !
Lire aussi : 5 bénéfices de l’intelligence collective en entreprise
Pilier #4 : la reconnaissance des collaborateurs
- Utilisez la gamification. En effet, l’engagement collaborateur doit être récompensé. La gamification (les jeux, les challenges, les systèmes de points, etc.) permet de donner de la valeur aux contributions de chacun.
- Identifiez des ambassadeurs. Certains collaborateurs sont particulièrement engagés ? Pensez à les mettre en avant. Vous pouvez ainsi diffuser des portraits, les faire participer à des opérations spéciales. Bref, vos ambassadeurs doivent devenir de véritables influenceurs internes !
Pilier #5 : l’expérience utilisateur
- Vérifiez que vos outils proposent une expérience qualitative sur n’importe quel périphérique. Car l’engagement collaborateur repose en partie sur une expérience agréable et fluide. Les outils que vous utilisez en interne doivent donc être consultables partout, tout le temps, surtout sur mobile !
Lire aussi : 3 raisons d’arrêter la démultiplication des outils de communication interne
Lire aussi : Expérience collaborateur : d’abord une expérience utilisateur