Le JDN définit l’intelligence collective comme « la capacité intellectuelle d’une communauté d’individus qui est issue des interactions entre ses membres, permettant d’effectuer des tâches complexes grâce aux synergies réalisées ». À partir de cette définition, il est donc assez facile de saisir de l’intelligence collective en entreprise. En effet, dans un paysage concurrentiel en perpétuel renouvellement, la capacité d’innovation des entreprises est, de plus en plus, liée à l’intelligence collective de l’ensemble de leurs collaborateurs. Or, dans ce contexte, le digital peut aider. Voici un panorama de 9 solutions digitales pour révéler l’intelligence collective en entreprise.

Les solutions digitales pour révéler l’intelligence collective en entreprise : les outils qui touchent aux compétences

1- L’acculturation

L’acculturation est essentielle pour développer une culture de l’intelligence collective et rester compétitif. Il s’agit d’aligner les collaborateurs sur un langage commun. En d’autres termes, avant de créer des synergies et de collaborer, tous les collaborateurs doivent parler la même langue. Pour cela, un outil d’e-learning peut vous aider. Mais pour fonctionner dans une logique d’intelligence collective, il devra être complété des solutions digitales qui suivent…

2- Le social learning

C’est là que le décloisonnement des compétences s’opère. Avec une solution digitale de social learning, vous permettez à vos collaborateurs de partager eux-mêmes leur compétences. Vous acceptez donc que chaque collaborateur a des compétences et des savoirs pouvant être utiles aux autres, et que vous souhaitez valoriser. Ainsi, alors que dans une logique d’acculturation la formation est top-down, avec le social learning elle est transversale. L’intelligence collective commence donc à se mettre en place par une forme de mise en commun des compétences.

Les solutions digitales pour révéler l’intelligence collective en entreprise : les outils qui travaillent sur la culture du partage entre collaborateurs

3- Un annuaire intelligent

Une fois que les compétences circulent mieux dans l’entreprises, elles doivent être référencées. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un annuaire intelligent. Il s’agit d’un annuaire où chaque collaborateur est référencé, et où ses compétences sont indiquées. Ainsi, par exemple, si quelqu’un recherche une personne sachant faire un business plan, il lui suffira de taper « business plan » dans son annuaire afin de trouver les collaborateurs qui pourront l’aider. De plus, l’annuaire peut être évolutif, en fonction des formations qui seront réussies via les outils d’acculturation et de social learning.

4- Un outil de feedback

La culture du partage en entreprise est avant tout une culture du feedback. En effet, chaque collaborateur doit être capable de donner du feedback, mais aussi d’en recevoir. Car c’est comme cela que les équipes s’améliorent toutes ensemble. Les sondages sont par exemple une très bonne manière de demander et de recevoir du feedback sur un sujet donné.

5- Une solution pour gérer et animer vos événements internes

Qui dit nouvelle culture d’entreprise, dit besoin de rituels pour animer cette culture. Ainsi, il est essentiel d’organiser des événements qui vont stimuler l’intelligence collective, et générer de l’émulation. Workshop, ateliers de design thinking, petits-déjeuners ou brown bag lunches : toutes les initiatives sont bonnes pour accompagner vos collaborateurs dans une culture de l’intelligence collective.

6- Le livestream

Vos collaborateurs ne sont pas toujours tous sur le même site géographique. C’est pourquoi le livestream est une solution digitale qui va vous être utile. En effet, lorsque vous organisez un événement interne, vous pouvez filmer votre événement, et le diffuser en direct sur une plateforme dédiée. Ainsi, les absents peuvent participer à l’événement en le visionnant, voire même en interagissant.

7- Un espace pour partager sa veille et ses bonnes pratiques

Dans l’esprit du social learning, vous pouvez mettre en place un outil digital pour permettre à vos collaborateurs de partager leur veille, leurs inspiration ou leurs bonnes pratiques. À l’image d’un blog collaboratif, il leur suffit de rédiger un court texte, d’ajouter des médias, de partager des liens, voire même de copier-coller des articles inspirants. Cette solution digitale devra être très facile à utiliser, permettre de partager l’information de manière lisible, mais surtout permettre à chacun de retrouver les thématiques grâce à un système de taguage ou à un moteur de recherche intelligent. La veille devient plus facile grâce à l’intelligence collective !

8- Les communautés digitales thématiques

Peut-être n’est-il pas pertinent que vos collaborateurs échangent en permanence tous ensemble. Vous pouvez donc utiliser une solution digitale pour créer des communautés thématiques. À vous de choisir les thèmes pertinents. Attention à ne pas utiliser cette solution pour cloisonner les équipes : un collaborateur peut être dans plusieurs groupes !

Les solutions digitales pour révéler l’intelligence collective en entreprise : les outils pour innover collectivement

9- Une plateforme d’innovation collaborative

Parmi les solutions digitales pour révéler l’intelligence collective en entreprise, la plateforme d’innovation collaborative est essentielle. En effet, elle constitue l’aboutissement du décloisonnement des compétences, et de la culture du feedback. En effet, l’intelligence collective se concrétise quand les collaborateurs peuvent proposer des idées pour devenir des acteurs de la performance de l’entreprise. D’ailleurs, selon une étude, 91% des collaborateurs se sentiraient plus motivés s’ils pouvaient proposer leurs idées à l’entreprise. Or, pour près de 70%, ils ne peuvent pas le faire.