Mis à jour le Selon une étude Beeshake, 85% des collaborateurs estiment que leur entreprise a initié une transformation digitale. Pourtant, la transformation digitale est souvent perçue comme trop lente, mal expliquée ou trop superficielle. Et si la transformation manquait d’une méthode concrète ? Une véritable stratégie de transformation digitale, qui donne à la fois une vision, une direction, et des leviers concrets pour mettre la transformation en mouvement. C’est donc sur la base de cette réflexion s’est construite la méthode Digital Transformation Seed. Elle repose sur 3 étapes : l’acculturation, la collaboration et l’innovation.

Bannière DTA - Transformation

1- Acculturation : diffuser un langage commun pour aligner les collaborateurs et incarner sa stratégie de transformation digitale

Votre stratégie de transformation digitale commence donc par l’acculturation. Elle consiste à mettre tous les collaborateurs « au même niveau » de connaissance vis-à-vis de votre transformation. Vous leur expliquez ce qu’ils peuvent faire ou non avec les nouveaux process et outils, vous les sensibilisez aux enjeux, mais aussi, vous les formez à une utilisation intelligence de ces nouveaux outils et process.

Formations, MOOCs, diffusion d’article, partage de veille, workshops ou Learning Expeditions… Il existe une multitude de façons d’acculturer vos collaborateurs. Nous vous conseillons de mêler des outils digitaux et des moments en présentiel pour vous assurer que l’acculturation est efficace.

Une fois que vos collaborateurs sont alignés, ils sont alors prêts à partager eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire entre eux.

 

2- Collaboration et communication transversale : place au partage et à la culture du feedback

La seconde étape de la méthode pour accélérer sa stratégie de transformation digitale est la collaboration. Il s’agit plus précisément de créer une culture du partage dans l’entreprise. Les collaborateurs doivent se sentir en confiance et à l’aise pour partager l’information, les avis et le feedback. Comme évoqué ci-dessus, ils partagent également leurs connaissances et leur-savoir.

Une culture du partage se met en place. Les compétences, les bonnes pratiques, les informations et les avis circulent librement dans l’entreprise. Les collaborateurs deviennent ainsi des catalyseurs de la transformation digitale, contribuant à un environnement où la collaboration est le moteur de la réussite.

Stratégie de transformation digitale : la collaboration

3- Partage d’idées et innovation collaborative : rendre les collaborateurs acteurs de la transformation

Dernière étape de la méthode Digital Transformation Seed : l’innovation collaborative. Le terme « innovation » vous fait peur ? Nous pouvons aussi parler de partages d’idées, tout simplement. Car ce n’est rien de plus que ça. Chaque collaborateur doit avoir la possibilité de proposer ses idées. Celles-ci seront ensuite qualifiées, classées et notées, avant d’être soumises au soutien de l’ensemble des collaborateurs.

De cette manière, l’innovation n’est plus uniquement l’affaire de la R&D : elle s’ouvre ! En s’appuyant sur l’intelligence collective, elle crée de la valeur ajoutée pour l’entreprise et de l’engagement chez les collaborateurs. Le partage d’idées devient, en quelque sorte, le « symbole » d’une transformation digitale réussie !

 
 
Bannière DTA - Transformation