Tout praticien de l’innovation participative est convaincu que cette démarche est stratégique. Pourtant, nombreux sont les défis qu’il rencontre, en lien avec le management et la culture d’entreprise. Pour surmonter ces défis, nous avons interrogé des professionnels de l’innovation participative et collecté leurs bonnes pratiques. Toutes ces idées qu’ils nous ont livrées, nous les avons compilé dans un recueil téléchargeable à la fin de cet article, et pensé comme une aide à l’innovation participative. Cet article propose un extrait des bonnes pratiques issues de recueil.
Alors, comment faire en sorte que l’innovation participative soit perçue à un niveau stratégique ? Comment mettre en place une culture de l’innovation participative alors que « la culture ne se décrète pas » ? Comment embarquer les managers et top managers ?
Les défis de l’innovation participative
Vous avez besoin d’une aide à l’innovation participative ? Commencez donc par vous rassurer, vous n’êtes pas seul(e). En effet, quelle que soit l’entreprise dont ils sont issus, les professionnels de l’innovation participative sont souvent confrontés à des challenges similaires. Parmi ceux que l’on retrouve le plus :
- La culture du participatif est souvent suggérée par les dirigeants. Le « participatif » se confronte alors à une culture du « top-down » persistante. D’ailleurs, il arrive que les managers n’aient pas envie d’écouter les propositions qui viennent des niveaux hiérarchiques inférieurs.
- Même si l’innovation participative ne peut se passer de sponsors, elle ne doit pas dépendre entièrement de ce(s) sponsor(s). Car si votre sponsor quitte l’organisation, la culture sera-t-elle suffisamment solide pour tenir sans lui ?
- L’innovation est encore trop souvent une tendance, superposée à une culture pyramidale. Comment bousculer réellement la culture existante ?
[Lire aussi : Le référentiel de l’innovation participative par INNOV’ACTEURS, association dont Beeshake est membre et au Conseil d’Administration depuis 2020]
Les bonnes pratiques partagées : une véritable aide à l’innovation participative
Impliquer les Ressources Humaines
Les Ressources Humaines sont une aide à l’innovation participative. Elles ont un rôle crucial à jouer pour légitimer l’innovation participative, et lui donner de la place dans le quotidien des collaborateurs. Voici comment vous pouvez les impliquer :
- Tout simplement, en les mettant autour de la table dès que se concrétise votre volonté d’initier une démarche d’innovation participative.
- En identifiant un sponsor RH : son rôle serait de rassurer les managers frileux autant que les collaborateurs qui ont des idées mais qui n’oseraient pas se lancer.
- En leur demandant d’ajouter une ligne sur l’innovation participative dans la fiche de poste des collaborateurs. Ils en feront ainsi un objectif à part entière.
- En leur demandant d’intégrer l’innovation participative dans le processus d’onboarding des nouvelles recrues. Cela permettra d’embarquer, ou a minima de sensibiliser, tout nouveau collaborateur dès son entrée dans l’entreprise.
Aider le (top-)management à être exemplaire
Pour être une aide à l’innovation participative, les top-managers et managers se doivent d’être exemplaires et de porter les principes d’une culture d’entreprise plus participative. Vous pouvez les encourager à être exemplaires :
- En mettant en place des rituels qui les encourageront à adopter eux-mêmes un fonctionnement plus participatif : des retours d’expérience, des ateliers…
- En demandant aux managers de proposer des idées, au même titre que les autres collaborateurs.
- En faisant intervenir le top-management dans vos communications (vidéos, interviews, etc. diffusées largement). Faites-les parler de projets portés par des collaborateurs sur le terrain.
- En demandant aux managers d’être impliqués dans la mise en oeuvre des idées sur lesquelles ils ont statué.
Formaliser les règles du jeu
Il est très important de formaliser les règles de l’innovation participative dans votre organisation, afin d’offrir un cadre confortable à tous les collaborateurs et managers qui souhaiteraient participer. Pour formaliser et diffuser ce cadre, vous pouvez par exemple :
- Rédiger une charte de l’innovation participative. Cette charte peut même, pourquoi pas, être co-construite avec les collaborateurs.
- Rédiger un document définissant les conditions de la propriété intellectuelle.
[Lire aussi : Avant de lancer un programme d’innovation participative : tout ce qu’il faut savoir]
Acculturer les managers à la culture participative
Tout le monde doit prendre le temps de s’habituer et de digérer une nouvelle culture d’entreprise. C’est un véritable processus d’acculturation. Prenez des mesures pour aider les managers à comprendre les principes de cette nouvelle culture, et ainsi, à mieux s’y adapter. C’est comme cela que vous lèverez les réticences. Par exemple :
- Diffusez des contenus d’acculturation réservés aux managers : les nouveaux enjeux du participatif, comment manager une équipe à l’ère du digital, etc. Vous pouvez simplement diffuser quelques MOOCs, ou aller jusqu’à créer de véritables parcours d’acculturation, avec certification à la clé !
- Proposez aux managers de fixer à leurs équipes de nouveaux objectifs liés à l’innovation participative. Vous leur montrerez ainsi que vous avez confiance en eux, car vous leur donnez les clés pour faire infuser l’innovation dans l’organisation.
[Lire aussi : [TRIBUNE] Guide de survie pour innovateurs en entreprises hiérarchiques]
Appuyer votre dispositif sur des thématiques qui fédèrent
Si vous souhaitez que vos collaborateurs participent à l’innovation, mieux vaut axer votre dispositif sur des thématiques fédératrices :
- La RSE : une thématique cruciale qui fédère les collaborateurs dans et hors de l’entreprise. Elle nous ramène à un but commun et global, c’est pourquoi elle génère souvent une belle participation.
- La performance : parce qu’il est valorisant pour les collaborateurs de proposer des idées qui vont directement servir le business.
- La QVT : parce que cette thématique concerne directement les collaborateurs, qui regorgent généralement d’idées pour améliorer leur propre qualité de vie au travail.
[Lire aussi : Organiser un appel à idées : sur quelles thématiques ?]
⬇️ ⬇️ ⬇️